Dans la tête de Jonathan


Dernière journée de la phase aller pour notre équipe, nous recevons Moyeuvre, Champion de Lorraine en titre. L’équipe mosellane est redoutable et soudée, un collectif homogène. Cette rencontre est importante puisqu’une victoire nous assurerait une seconde place voire la tête du classement, mais, nous avons vaincu rarement Moyeuvre, de mémoire une fois depuis 2001.

D’emblée, je fais mon match face à Daniel Maine, il gagne le tirage à la bande et engrange 4 points sur le départ, peu après, il réalise une série de 5 (11-3 à la 9è). Sur l’autre billard, Hervé Colson joue contre Michel Dauphin, malgré un début timide (2-4 à la 8è), le président sammiellois prend ses marques et de l’avance qui grandira au fur et à mesure de la partie (35-23 en 41). Je commence déjà à parler de la partie de mon partenaire, car, le voyant bien joué et géré son match, cela me donnera au fil des reprises plus de pugnacité et concentration. C’est maintenant qu’il faut réagir, je serre le jeu en grignotant le retard (12-12 à la 15è). Le jeu se débride mais la pression de réussir des points jouables et de faire une série derrière est si forte que le score flotte un peu (19-19 à la 30è). Je fais attention à ce que je laisse, je maintiens cette tension car je sais que Daniel perd de son talent (jeu de touché de bille incroyable) quand il est malmené et que le match est lourd. Daniel est au creux de la vague, moi, je fais mon petit bonhomme de chemin (28-23 à la 44è puis 33-26 à la 50è). J’attaque pour finir au plus vite mais je rate et laisse des situations convenables à mon adversaire. Ouf, je termine et donne le point rouge d’une victoire d’équipe (35-31 en 55).

Stéphane Leclerc est tranquille, le principal est déjà fait. De plus, Laurent Banas n’arrive pas à s’exprimer sur le billard pendant des dizaines de reprises. Stéphane mène facilement (23-10 à la 40è), ce n’est pas le moment de faiblir, le sans faute est au bout ! Laurent s’accroche pour l’équipe et son score décolle mais Stéphane le tient à distance (29-20 à la 51è). Les reprises défilent jusqu’à la fin, Stéphane gagne et Saint-Mihiel vainc Moyeuvre (9-3), un bel exploit !

Constat de la soirée, Hervé avec ses 0,853 soulage sa saison et son moral. Pour ma part, je suis content de gagner mon premier match de l’année, encore une fois, les parties sont difficiles et serrées d’où une moyenne « moyenne ». Je me dis qu’à la fin de la saison, je serai plus fier de mes 0,620 (actuel) de cette année que des 0,715 de l’an passé. Seule Laxou peut ravir la première place à Saint-Mihiel à la fin de la phase aller.{jcomments on}