ARTICLES


J'ai joué ce dimanche le premier tournoi départemental de 3-Bandes qui regroupait les catégories R1 et N3. Rejouer un peu de compétition sur 2m80 est toujours bon à prendre pour préparer la finale de France N3 à Montier-en-Der en juin prochain. J'aimerais savoir ce que je peux valoir au moment d'entrer en jeu.

Je débute dans une poule de qualifications avec Claude Muhlach et Gilles Durst. Mes deux adversaires s'affrontent en premier. Je suis particulièrement étonné de la qualité de jeu de Gilles qui ne fait qu'une bouchée de Claude qui, lui, n'arrive pas à rentrer dans le match. Gilles termine ses 25 points en 38 coups et montre une très grande habilité sur les classiques. Il en rate vraiment très peu. Je considère dès lors que je dois particulièrement faire attention à Gilles qui a vraiment fait d'énormes progrès.

A souligner également de la part de Gilles un point particulièrement exceptionnel qui ferait rougir les plus grands internationaux. C'est un point qui n'est pas sans rappeler celui d'un certain Sayginer. Sur ce point (voir illustration ci dessous), Gilles est presque collé à la 2 mais est malgré tout libre d'un cheveu lui empêchant de jouer la bille. Il décide alors de jouer une bande avant en face de lui et de voir ce que cela peut donner, en espérant que la Bille 1 remonte sur la 3. C'est exactement ce qui se passe, laissant Claude perplexe. Bien évidemment, la réussite est énorme sur ce point mais l'idée et le résultat sont là.

 

Je joue Claude Muhlach. J'ai énormément de mal à dérouler mon jeu. Je n'ai pas de point facile, je rate de peu les quelques choses simples qui se présentent à moi. Claude prend de l'avance sur une dizaine de points. J'ai à peu près 4 à la 17e reprise. Bizarrement, comme la semaine dernière, je remonte mon handicap avec des séries de deux. Je fais 9 en 4 coups puis malgré une légère baisse de régime, maintient un niveau assez élevé. J'arrive à terminer de justesse mes points : 25 à 17 en 50. Je vais quand même devoir réfléchir à ce problème de mes débuts de journées de compétitions. Je fais des débuts particulièrement mauvais et ce n'est pas normal.

Je joue ensuite Gilles Durst que je crains tout particulièrement pour le coup. J'ai peur qu'il me ressorte une bonne partie en moins de 40 coups. Finalement, il ne tient plus la cadence et j'arrive à m'appuyer sur des classiques que je rate peu (pour une fois). Un bilan en progrès, disons comme la partie d'avant mais sans la mauvaise entame. 25-16 en 40. Je me qualifie pour les demi-finales

En demi-finale je rencontre Roland Sanchez. C'est une partie à sens unique où je prend vite les devants. J'ai un peu de mal à conclure, notamment mon dernier point. 25-17 en 44

La finale m'oppose à Daniel Voltz. La logique du "papier" est respecté : N°1 contre N°2. Ce match a été particulier parce que tout a tourné en ma faveur. En plus de jouer relativement bien, j'ai eu quelques bosses en ma faveur dont une paire de volés bien comme il faut (les autres étant des points qui, s'ils n'avaient pas été faits volés, auraient eu un statut de "pas de pot et "dommage !"). Daniel n'a eu aucune réussite de son côté et ma rapide envolée ne l'a pas aidé. Au final je remporte la partie et le tournoi 25 à 10 en 34.

C'est un bon bilan : 0,595 de générale et un tournoi gagné c'est bien sympa. Je vais devoir essayer de bosser mes entrées de compétitions malgré tout... Je regrette néanmoins que 4 points, un peu aidés par la destin dans cette dernière partie me fassent passer pour un voleur sans âme. Pour pas mal de monde, ces vols, lorsqu'ils ne sont pas compensés par des vols adverses, et un joueur local qui plus est, sont toujours synonymes d'une chatte pas croyable et la performance n'a plus de valeur. Oui j'ai volé quelques points, oui c'est moche, cela fait de moi une merde (propos pas dit mais qui se ressent) de l'école Saint-Mihiel si vous voulez. C'est triste parce qu'à côté de ça, personne pour soutenir que j'aurais pu faire bien mieux si je n'avais par exemple pas fait deux fautes de billes... Et j'aurais pu en faire 2 ou 3 de plus derrière chacun des points un peu volés ce qui n'a pas été le cas. Et pour ceux qui rapportent le nombre de volés en pourcentage, c'est juste bête et méchant parce que sur mes 4 parties c'étaient bien les seuls (bon, un contre Roland et peut-être un ou deux autres ailleurs dont je n'ai pas de souvenir)... Bref tant pis, j'en suis bien désolé mais qu'est-ce que j'y peux...

Voilà, pour finir je tiens à remercier bien évidemment, pour ceux qui ne l'auraient pas compris, les arbitres et les personnes qui ont pris un peu de leur temps pour marquer ou arbitrer. Cela dit, je n'aime pas le marchandage qui consiste à arbitrer ou marquer dans le but de se faire impérativement payer à boire par le vainqueur. Je suis désolé mais je ne suis pas un porte-monnaie sur pattes et ne peux me permettre de payer un coup systématiquement à chaque partie à la fois à mon adversaire, à l'arbitre et au marqueur, et encore moins si ceux-ci se font remplacer en cours par d'autres... Certains le comprennent très bien et je les remercie. Pour d'autres ce n'est visiblement pas le cas. Tant pis.

Quoi qu'il en soit, rendez-vous pour le prochain tournoi. J'y tiens.