Ce week-end a eu lieu le 2e tournoi régional 3-Bandes N1-N2 à Laxou. Comme lors du premier rendez-vous, Stéphane, Jonathan, Hervé et moi-même étions engagés, à différents stades de la compétition.
Barrages :
Suite à ma déculottée à Commercy, je débute le samedi matin dans une poule ou j'ai été plutôt épargné. Je joue Serge Crussières et Georges Chytel. J'aurais pu tomber contre Jérôme Padou, Eric Claude, Daniel Garonnat. Finalement ces trois joueurs se sont retrouvés ensemble et Jérôme en est sorti grand vainqueur. Tant mieux pour moi...
Face à Serge Crussières, nous avons beaucoup de mal à débuter. J'ai 7 à la 26e reprise mais Serge ne fait pas grand chose. Mon jeu commence à se mettre en place, les petites séries arrivent et me permettent de limiter les dégâts 23-13 en 50.
Contre Georges Chytel inexistant, je joue dans la lignée de ma fin de partie précédente et le bat sur un bon résultat : 25-10 en 34 (0,735). Je me qualifie ainsi pour les préqualifs.
Préqualifications :
Pas de bol, je dois jouer dans la poule de Stéphane Leclerc. Les embouteillages et son retard n'auront pas eu raison de lui. Alors que je débute ma partie par le point de départ et deux fausses-queues, il réalise une série de 8 qui m'oblige à courir derrière le score tout au long de la partie. Il joue particulièrement bien, tout est propre. De mon côté, c'est pas mal non plus. Je remonte le score et ne suis derrière Stéphane que de deux points (17-19) mais il termine avant moi : 19-25 en 28 soit 0,678 et 0,892 de moyenne.
Ensuite, je joue contre Alfred Lada. C'est une partie particulièrement longue et éprouvante mais je m'en sort plutôt bien malgré une seconde partie de match où la réussite et les positions ne me sont pas très favorables : 25-21 en 41 (0,609)
Enfin, Stéphane bat Alfred dans un match sans incidence mais avec plus de difficultés 25-23 en 45.
Stéphane se qualifie donc pour la suite.
Un peu triste sur le coup mais malgré tout pas déçu par mon bon résultat d'ensemble : 0,601 sur 4 matchs et quelques remarques intéressantes de EKL en prime et notamment un "c'est pas mal" en guise de conclusions qui fait plaisir. Il est aussi vrai que je me relève vite quand je joue. Possible que ce soit dû à un tic d'entraînement sur certains points de loin où dès mon coup envoyé, je me relève très tôt pour bien observer la trajectoire de ma bille. C'est aussi le cas lorsque ma bille est très proche d'une bande et que je joue en direction de cette bande ou encore lorsque deux billes sont près. Dans ce cas je dois envoyer un coup sec, je me recule et me relève. il en résulte souvent une fausse queue. J'ai eu le coup quatre fois dont les deux contre Stéphane. Faut y penser.
Qualifications :
Cette fois c'est Hervé qui entre en lice. Il bat proprement Charles Dossmann 30-17 en 34 avant de tomber contre Mehmet Caliskan 22-26 en 50, visiblement agassé par le "changement" du billard qu'il regrette de ne pas avoir fait nettoyer avant la partie. Malheureusement pour le président, Mehmet bat Charles et c'est lui se qualifie pour le tour principal.
De son côté, Stéphane joue Michel Dauphin. Motivé comme jamais, il met la pression très tôt sur Michel et réussit tout ce qu'il entreprend, exceptés 23 malheureux points. Stéphane signe ainsi la plus belle partie de ce week-end : 30-15 en 23 soit 1,304 de moyenne. Bravo.
Ensuite, Michel bat Lam Pham, assurant pratiquement la qualification de Stéphane. Steph battra finalement Lam 28-25 en 50. Il atteint ainsi la phase finale du tournoi !
Dimanche à suivre par Jonathan............