ARTICLES


 

Christophe Jaffré accueillait à Bar-le-Duc trois sammiellois pour la finale départementale. Elle a été remportée par Stéphane Leclerc dans un bon jour, malgré une certaine frayeur.

Stéphane perd en effet son premier match contre Christophe. Sa série de 43 n'y fait rien, Christophe lui tient tête, passe devant puis termine sur 19 à la 17e reprise : 111-120 . Joli résultat.

Pendant ce temps, Jonathan Montel et moi-même jouons au fond de la salle. Billard plus roulant qu'à St-Mihiel mais sans excès, je touche plutôt bien les billes mais je les rassemble trop en lunettes dans les coins. Pas moyen de prolonger les séries, et je ne suis pas assez précis dans le tiers. Je grappille les points, je joue la dominante, ce qui me permets de tenir une moyenne correcte. Jonathan est à peu près dans la même situation. L'absence de jeu précis lui empêche de réaliser de grosse série. A égalité à la pause, Jonathan perd en réussite et se fait distancer. Je termine 120-86 en 19 soit 6,32 de moyenne avec seulement 17 de série !

Ensuite, Stéphane expédie Jonathan. Il joue plutôt large mais rate très peu. 120-41 en 11 reprises (10,71 de MG et seulement 20 de série !)

Christophe joue certainement le titre contre moi. Il me malmène vite dangereusement. Je fais quelques erreurs inhabituelles : 48 à 6 à la 5e reprise. Je décide alors de jouer et de me déplacer plus vite afin d'éviter de tomber dans la crispation, défendre un peu plus et éventuellement voir Christophe tomber dans le panneau de mon jeu. J'arrive à remonter. 76-75 vers la 12e reprise. Match indécis jusqu'au vingt derniers points. Mais une série de 19 arrêtée me libère. 120-105 en 18 Ouf ! Mais un peu triste pour Christophe. Si Stéphane gagne, il remporte encore le titre. 

Pour la troisième place, Christophe bat Jonathan 120-85 en 27.

J'ai besoin d'une nulle contre Stéphane. Je réussis un début correct, j'arrive à avoir 21 points d'avance. Mais ce n'est pas facile. Après la pause, Aurélia arrive dans la salle soutenir son mari ce qui me gêne énormément... Non je plaisante, je ne l'ai pas vue et elle s'en fout royalement. Mais Stéphane montre vraiment tout son talent a s'adapter aux situations. Il est vraiment très bon sur les points de mi-distance et me pourrit vraiment ma fin de partie. Je ne choisis pas les bons points et lui laisse laisse des dominantes qu'il ne rate pas. Les six dernières reprises me laissent sur le carreau, Stéphane gagne 120-92 en 22 et remporte le titre à la moyenne (7,02, bravo.). 

Avec 5,63, j'ai réalisé un bon parcours. Il faut maintenant que je gagne en précision pour retrouver la grosse série.

Christophe, avec 5,56 a été d'un bon calibre. Le niveau de la finale a été relevé. 

Et merci aux arbitres et marqueurs qui se sont déplacés spécialement pour nous : les locaux Stéphane et JP, et en particulier Patrick, Gilles et Marcel venus de Ligny.