Dans la tête de Jonathan


Saint-Mihiel reçoit Valence. Le choix des joueurs, pour la rencontre aller, est pour les sammiellois.

Tour 1 - Stéphane Leclerc est opposé à Claude Darakdjian et moi-même face à Frédéric Papillon. Début à contretemps pour Stéphane, le sammiellois assure les points et défend, le long terme a raison de sa tactique avec un grand écart : 30-13 en 49. De mon côté, je subis, Fréd mène 16-9 à 12è à la pause, puis 26-18. Toutefois, je continue à y croire, le petit coup de pouce n'arrive pas pour parvenir à enchaîner une série. Je réalise 5, des points durs sont réalisés, je pêche sur certains classiques en étant trop long, en face, le valentinois est court mais carambole. Je reviens et suis à deux points de la victoire contre quatre. Un mauvais choix avec une bosse sur un cinq bandes, et un manque de réussite sur une bande avant mettent à néant cette belle remontée. Frédéric finit (30-28 en 35).

Tour 2 - Hervé Colson affronte Guy Duplomb. Avec 5 à la 20è, Hervé ne se met pas en bonne condition, pourtant, Guy est en méforme. Courir au score est toujours un beau défi pour le président du BCSM (28-22), mais, là, c'est un peu tard. Une série de 5 lui permet un beau rapproché, Guy termine juste après (30-28 en 46).
Valence gagne cette rencontre, cependant, Saint-Mihiel a un avantage avec 13 caramboles d'avance.

Tour 3 - Valence a le choix des adversaires. L'équipe sacrifie Claude contre moi, met Fréd avec Hervé, et Guy face à Stéphane. D'entrée, Stéph est en embuscade, Guy engrange les classiques ; le sammiellois tient non loin derrière. Stéph profite d'une période creuse, remonte, et passe devant (21-18). Le valentinois revient (21-21), Stéph se détache inexorablement, pensons-nous (21-28). La réputation du sammiellois refait surface, "il n'arrive pas à finir, et vient une période de suspense insoutenable. Guy revient, défend, Stéph fait des choix difficiles, , un accordéon sur la longueur enlevé par le contre, une erreur sur un quatre bandes : 28-28, 29-29. Stéph termine, enfin, et propulse un bon pied de son équipe en finale.

Tour 4 - Les matchs sont à sens unique. Hervé ne démarre pas (4 à la 20è). Frédéric retrouve son meilleur niveau au cours de ce weekend. Hervé tente de limiter la casse : 30-15 en 35. Face à Claude, je je joue mal, la réussite n'est pas non plus au rendez-vous mais le plus important est le point rouge : chose faite et ticket pour la finale (30-13 en 46).

Deux ans après, Saint-Mihiel se qualifie pour la phase finale en Division 3 ; ce qui sera la dernière occasion pour briller dans cette division. Cette performance permet de se maintenir en Division 2. Que du bonus... les 6 et 7 juin 2015 !