Le trio sammiellois (Stéphane Leclerc, Olivier Hatier et moi-même) recevons les collectifs de Pont-à-Mousson et d’Hagondange pour le compte du deuxième tour de la phase ligue. Pour rappel, les mussipontains sont en-tête du classement, suivis des hagondangeois et donc, par un excellent esprit de déduction, nous sommes troisième ou dernier, comme vous voulez… Le moral n’est pas forcément au sommet, nous croisons les doigts pour nous montrer un peu moins ridicule que la dernière fois.

Tour 1 - Hagondange crée la surprise contre Pont-à-Mousson, victoire 4-2 . Walter Pancaldi maîtrise Gauthier Miasik à la partie libre, le jeune mussipontain n’entre pas dans le match, Hagondange enregistre la première victoire (150-73 en 24). Guy Macchi, fort de son expérience, fait son petit bonhomme de chemin contre Jean-François Miasik. Guy gagne au cadre 42/2 et met son équipe victorieuse (100-58 en 17, série de 33). Sans surprise, Jordan Aubert réduit l’écart en battant Michel Polewczyk au 1-bande sur 3m10 (60-30 en 16, 17 de série).

Tour 2 - Nous affrontons Pont-à-Mousson et espérons jouer les trouble-fêtes. Au cadre, Olivier enchaîne deux série de plus de 30 face à Jean-François qui tente d’y répondre, Olivier obtient son premier point rouge en équipe (100-52 en 11, série de 39). À la bande, je suis opposé à Jordan, je vais essayer de ne pas me prendre une déculottée. La partie semble tourner court avec près de 20 points de retards (41-19), avec notamment une série de 21 pour le mussipontain. S’il m’est difficile avec mon jeu de faire de la série, je fais peu de reprises à vide, je remonte peu à peu (45-44). Le match prend un autre dessein, Jordan se désunit et j’accroche une belle victoire (euh belle pour moi) avec 60-56 en 26. À la libre, malgré un début de partie équilibré, Gauthier reste bloqué au compteur, Stéphane reste régulier et enfonce le clou (150-83 en 20). Victoire 6-0 ! C’est beau !

Tour 3 - Le classement se resserre. Il nous est possible de terminer premier du championnat à l’issue du deuxième tour si nous remportons Hagondange, il nous est permis d’espérer. Les protagonistes gardent leur spécialité. Olivier confirme qu’il revient aux affaires et vainc Guy (100-70 en 14), et Olivier en a encore sous le pied, ça promet… Je gagne non sans mal contre Michel, j’ai 48 à la 16è et je m’effondre un peu, je termine à temps 60-57 en 27. Stéphane s’arrache pour concéder un nul face à Walter en 28 coups. Victoire 5-1 en points de matchs.

Impossible, pas sammiellois ! Les trois équipes sont à égalité en points de rencontre, elles sont départagées en points de match et c’est Saint-Mihiel qui est devant (13), suivi de Pont-à-Mousson (12) et Hagondange (11). Le dernier tour est à Hagondange, tous les espoirs sont permis pour une issue incroyable en notre faveur mais ce sera très très dur...