Carnet de route


Première journée du championnat de France par équipes de clubs au 3-Bandes en Division 1, malgré les vicissitudes sportives, l’équipe de Laxou se maintient au plus haut niveau depuis 2008 et devient une figure historique parmi ses équipes rivales. Aujourd’hui, Laxou reçoit Andernos-les-Bains, équipe vice-championne de Franc en titre.

Tour 1 - Le fer de lance du club laxovien, made in deutsche qualität, Martin Horn, répond une nouvelle fois présent face au belge du bassin, Roland Forthomme. Martin décroche de suite l’andernosien, l’écart creusé d’une dizaine de points se stabilisera et grandira en fin de partie. L’allemand a joué son va-tout sur son billard, Roland n’a pas eu les armes nécessaires pour se régler rapidement devant la difficulté d’adaptation. 40-23 en 16, 2,500 tranquille, série de 8.
Sur l’autre billard, Eric Kremer-Leclaire affronte Frédéric Mottet, joueur parmi le top 10 belge. De la même manière, Frédéric met un temps au démarrage pour trouver son propre réglage sur le billard, réglage très capricieux en fonction de la mesure. Eric profite des quinze premières reprises pour prendre une dizaine de points d’avance. Mais, attention, les belges ne baissent pas les coudes et euh... les bras aussi facilement. Fréd revient au score et sont, justement, au coude-à-coude à 30 points, la malédiction du laxovien se profilerait avec une nouvelle défaite sur son billard, devant ses pairs. La célèbre tactique du boa constrictor fait effet, EKL réussit l’attaque-défense et s’empare de sa proie et d’une jolie victoire, signe de résurrection et de confiance pour cette saison sportive (40-33 en 35, série de 6).

Tour 2 - Tous les voyants sont au vert pour Laxou qui mène par deux victoires. Suite à la suspension abusive de Pierre Soumagne par les instances fédérales, le président Jean-Paul Six a recruté Adrien Tachoire, champion du Monde chez les juniors en 2014. Le jeune Adrien fait face à Peter De Backer. La partie est serrée, Peter défend très bien, Adrien tente mais la nouvelle recrue est en difficulté : points difficiles, enchaînements compliqués, manque de réussite, bref, je me suis un peu reconnu dans cette partie, ce n’est pas pour me rassurer, mais cette phase arrive à tous. Le jeu s'embourbe, Adrien arrête une série de 4 par lui-même, faute de bille, vraisemblablement de puis le premier de la série. Peter est plus patient qu’Adrien, sans doute LA clé pour boucler la distance, PDB marque le seul point rouge de l’équipe : 40-35 en 48, petite série de 4 des deux côtés.
J’ai un peu vendu la mèche sur l’issue du match entre Jozef Philipoom et Jérôme Barbeillon, et oui, Zef donne la victoire collective à Laxou. Non sans difficultés, mené la quasi-totalité de la partie, le belge (ils sont partout :) ) réussit à arriver à bout de Jérôme, très affûté et aguerri par sa dixième victoire en tournoi national le weekend dernier. Toutefois, Philipoom gagne 40-36 en 30, 5 de série de part et d'autre.

 

Laxou débute de la meilleure des manières ce championnat avec cette victoire face à Andernos-les-Bains. Merci à JP6 pour sa confiance en me donnant un peu de travail d’arbitrage et surtout de participer à ces moments privilégiés de convivialité.