Sur les sept dernières finales de Ligue, Stéphane Leclerc y participe pour la sixième fois dont un titre et quatre fois finalistes, et actuel Vice-Champion de France en titre. Sa moyenne ne pourrait représenter aucune crainte par ses principaux rivaux cependant sa détermination, sa combativité nivellent le niveau, vers le haut pour le sammiellois et surtout, vers le bas pour ses adversaires.

Les années se suivent donc et ne se ressemblent pas tout à fait. Stéphane évite le groupe de Gauthier Miasik, le favori de la compétition, le jeune de Pont-à-Mousson s’affirme comme le nouvel espoir lorrain aux jeux de séries, et de Walter Pancaldi, joueur complet et local de l’épreuve qui se déroule à Hagondange.
Malgré cela, Stéphane bute au premier obstacle contre Marc Emsalem du club d’Haguenau : 120-71 en 19. L’alsacien fait un sans faute dans la poule avec 7,50 de générale. Bruno Recchia, également licencié au club organisateur et tête de série, passe totalement à travers de son weekend, Stéphane le bat 120-57 en 18, l’hagondangeois finit dernier avec 2,85. Quitte ou double pour le dernier match, la qualification se joue face à Michel Wolff, le sammiellois peut se permettre d’un match nul. Le nombre de reprises est important ce qui ne sera pas au bénéfice de Stéphane qui n’arrive pas à entrer dans le jeu, défaite 120-57 en 25.
Walter, très régulier, termine en-tête de son groupe, invaincu avec 8,78 de générale. La surprise vient de l’élimination de Gauthier qui réalise, pourtant, les meilleures séries (36, 43, 43). Le match couperet face à Georges Doudoux de Charleville-Mézières est cruel pour le jeune mussipontain : courte défaite 120-114 en 26 coups. Georges se qualifie pour les demi-finales. Bernard Grosdemange, du club d’Épinal, finit le classement du groupe à 4,52.

La finale est entre alsaciens. Marc Emsalem est le nouveau Champion de Ligue Grand Est face à Michel Wolff, tous deux dans le groupe de Stéphane. Marc boucle le dernier par la meilleure particulière du weekend avec 120 en 9 reprises soit 13,33 et conclut avec une générale de 7,32, la meilleure des huit participants.