Résumé de l’épisode précédent… Dylan Dos Santos et moi-même devançons, avec surprise, nos adversaires néanmoins camarades Oliver Hatier et Stéphane Leclerc. À l’issue des tours 1 et 2, je gagne Olivier et Stéph domine Dylan, l’exploit vient des deux matchs en double scotch, ses victoires nous mettent dans une situation de qualifiable. Nous devons, sur les quatre matchs individuels et le deux doubles scotch, gagner au moins deux matchs et un nul ou deux matchs gagnés sur une rencontre ; en effet, en léger désavantage sur la moyenne générale, nous devons compter uniquement sur le point rouge.

Aller - Stéphane et Olivier prennent un excellent départ, Dylan et moi, nous nous retrouvons sur nos billards respectifs avec dix points de retard. Si Stéphane réussit à maintenir le rythme en terminant 30-15 en 39, Olivier bloque à 15, je m’accroche carambolage après carambolage. Je suis mené 26-20, une série de 6 me permet de revenir au score, je suis légèrement devant jusqu’à la fin : 35-33 en 63 reprises.
Le double scotch est important puisqu’une victoire scellerait notre qualification. Nous nous motivons, c’est dur, nous tentons de ne pas laisser un écart trop important et de rester dans la course. Notre patience et détermination sont récompensées, nos adversaires peinent à faire le dernier point, nous réussissons à les coiffer au poteau : 24-25 en 42. Après le outch sur ma première partie au niveau moyenne, c’est un ouf de soulagement, nous remportons le titre départemental et nous irons en finale de Ligue du Grand Est. 

Retour - Plus libéré, je parviens à bien attaquer, par contre, j’ai des difficultés à enchaîner, je parviens à éviter le premier contre et au dernièrement, le deuxième risque de contre m’enlève de la trajectoire aux derniers cinquante centimètres. Il manquait un léger coup de pouce pour faire une grosse partie, toutefois, je réalise une excellente performance qui équilibre la soirée : 35-19 en 37. Dylan est à nouveau défait (30-15 en 49), fatigué, disons qu’il garde ses forces pour la suite car "il n'est pas venu pour boire l'eau des pâtes".
Le double scotch est à nouveau serré, nous revenons vite à la marque dès une avance de nos camarades. Une série de 5 met fin à nos trois victoires consécutives : 25-20 en 31 pour Olivier et Stéphane.