Le premier match de la saison dans son mode de jeu favori est toujours ressenti d'une manière angoissante. De plus, en équipe, je me dois de remporter la partie même à une moyenne basse. J’ai fini la dernière saison à 0,715, soit une moyenne annuelle inespérée, je suis très fier de cette performance, il va me falloir confirmer cette progression, sincèrement, je vise 0,650 pour cette année…

Ce dimanche 8 novembre, Saint-Mihiel reçoit Neuves-Maisons. Il y a deux mois, cette dernière a décroché le titre national en Division 3 (comme nous en 2003). Pour cette saison, l’équipe Meurthe-mosellane s’est renforcée de Xavier Clausse, issu du Top 10 français. Xavier a représenté la France au dernier Championnat d’Europe des nations.

Notre stratégie est de sacrifier Stéphane Leclerc face à Xavier puisqu'aucun de nous se voyait le mettre à mal ; puis, m'éviter une confrontation face à Antoine Mangin, une de mes bêtes noires, donc je souhaitais jouer Pierre Prudhomme (tout de même Vice-Champion de France en titre en Nationale 2). Le reste des matchs : Hervé Colson face à Antoine et Jean-Claude Montay à Claude Thouvenin.

Le premier tour concerne Jean-Claude et moi-même. Pour la première fois en quinze saisons, je décide de commencer suite au gain du tirage à la bande. Je déteste les débuts de partie : le chemin est long, les caractères des joueurs se posent peu à peu, les tactiques se mettent en place. L'entame du match est à mon avantage (7-3 à la 8è), à ce moment, Pierre déroule, joue bien entre attaque et défense, il maîtrise parfaitement la rencontre. De mon côté, ma gestuelle est "petit bras" loupant des tiers qui faut un peu "balancer" sur ce billard qui allonge. Pause de 5 minutes, Pierre domine 18-12 à la 22èe reprise, Pierre a réalisé 15 carambolages en 14 coups. Je reste tout de même confiant, je sais mon potentiel pour remonter le retard accumulé, même si, en face, j'ai un adversaire sérieux. Sur l'autre billard, Jean-Claude ne joue pas bien et court derrière le score.
En dix reprises, je retourne littéralement la tendance avec 16 points en 10 reprises, soit à la 32è, je mène 28-21. De suite, Pierre fait une série de 4 et là, une autre partie débute. Je décide de serrer le jeu à outrance et attendre les occasions que m'offrira Pierre. La stratégie fonctionne plutôt bien, le joueur de Neuves-Maisons s'énerve et s’impatiente. Petit à petit, j'arrive vers l'issu final, je termine le match en 45 reprises, 35-28 soit une bonne performance avec 0,777. Quelques minutes plus tard, Jean-Claude réussit à égaliser face à Claude, tardant à finir par un évident manque de réussite (35-35 en 72).

Le bilan n'est pas satisfaisant, je pensais à une victoire de Jean-Claude, toutefois, ce n'est pas catastrophique, et je mise tout entier sur Hervé qui se doit de vaincre Antoine. Pour ma part, j'arbitre le match sur l'autre 3,10m, Stéphane face à Xavier. Le « grand Xav » a dû mal à appréhender le billard, il est court, tourne beaucoup et ressort droit pour les points grande-grande et petite-petite. Tout de même, Xavier approche la barre des 1 de moyenne, 26-15 à la 28è. Sur l'autre table, Hervé tient tête à Antoine jusqu'à la 20è reprise (12-12), ensuite, Antoine s'envole par de petites séries sans qu'Hervé réussisse à revenir (35-22 en 45). Xavier mettra 23 coups pour faire ses 9 derniers points (35-21 en 51).

Victoire finale pour "Neu-Neu" avec 5 points de match individuel et 0,624 de moyenne d'équipe, Neuves-Maisons devient premier du groupe, contrairement à Saint-Mihiel qui ferme la marche avec 0,531. Le second de la poule est Garges-Les-Gonnesse avec 0,885, et troisième, Maisons-Alfort avec 0,750. Vous le devenez, des prochaines rencontres difficiles, très difficiles. Une saison de Division 2 qui sera, sans doute, à vide pour les sammiellois, il va falloir prendre du plaisir...