Carnet de route


Nouvelle année, nouvelle ambiance ! Suite à la première interruption en mars 2020, les rencontres à huis-clos, je qualifiais l’ambiance de triste. Cette année, après l’interminable fermeture des salles et un jeu de chaises musicales sur la composition des équipes, l’ambiance est logiquement spéciale. En effet, Laxou reçoit Soissons où trois anciens laxoviens figurent sur la feuille d’inscription de l’équipe soissonnaise. Michaël Carreau, nouveau président de l’Association Sportive Laxovienne de Billard (ASLB), me renouvelle confiance pour l’arbitrage, j’en suis très heureux et très fier, et cela dure depuis 2009.

J’officie sur la table centrale où s’affrontent Jozef Philipoom et Martin Horn. La plus grande difficulté de la soirée est de ne pas faire d’erreur sur le nom de l’équipe, toujours un temps de réflexion avant l’annonce. Le billard est roulant, très très roulant, ce qui est déjà une difficulté certaine pour maîtriser le parcours des billes ; de plus, le tapis (synthétique de Dutch Premium Comfort) est neuf, attaquer la première bande devient hasardeux. La méfiance est de mise, les deux anciens partenaires d’équipes sont dans l’attente, le jeu est défensif. Zef prend un léger avantage par trois points volés. Martin se détache pour filer vers les 40 points en 32 coups (1,250), Philipoom termine à 31.
La partie entre Mikaël Devogelaere et Antoine Mangin (100 % produit local) est tout aussi difficile. Antoine peut créer la surprise mais Mikaël, récent vainqueur du tournoi national à Lunel, prouve, s’il le fallait, sa solidité. Malgré la défense du laxovien, le soissonnais garde son sang-froid et ajoute un deuxième point rouge à son équipe (40-32 en 45).

Au second tour, j’arbitre Torbjörn Blomdahl et Jérémy Bury. Les deux numéros un tentent de gérer les mêmes difficultés que leurs confrères : mesure et glissement. S’ajoutent aussi les time-out automatiques et le temps d’exécution à 30 secondes, à titre personnel, ces artifices ne donnent rien de plus au spectacle, au contraire, un climat de défiance entre joueur-marqueur-arbitre-logiciel. Le début de partie est compliqué, poussif, une défense à l’excès. Une série de 11 en faveur de Jérémy le met à l’abri de nombreuses reprises mais Torbjörn peut inverser la tendance. Jérémy tient bon et rend Soissons victorieuse (40-34 en 35).
Sur le billard d’à côté, Pierre Soumagne domine Xavier Leroy tout au long de la confrontation. Xavier a un tempérament de "matcheur", est combatif... et il le prouve. En fin de match, une série de 8 scelle le résultat en faveur du laxovien (40-37 en 34) qui sauve l’honneur du collectif meurthe-et-mosellan. 

La contre-performance au niveau des moyennes (0,938 pour Laxou ; 1,075 pour Soissons) confirme la difficulté de tous à s’adapter aux billards, côté rassurant pour tous les joueurs... ou pas. Belle soirée, un pas de plus dans la “normalité”, bien content de retrouver cette ambiance et de pouvoir échanger sur notre sport.