Carnet de route


L’Association Sportive Laxovienne de Billard reçoit l’équipe de Douarnenez. Les deux quatuors s’étaient neutralisés sur les terres finistériennes. Si, en début de saison, Laxou pouvait tenter de se qualifier pour la phase finale, cette rencontre nulle éloigne cet espoir et même, met à mal le maintien en Division 1. L’objectif est clair : remporter la rencontre pour se maintenir en Division 1. 

Pour la première séance de jeu, j'officie lors du duel entre Matthieu Franck (Douarnenez) et Jérôme Riotto (Laxou). Depuis octobre, je constate que le billard est toujours aussi roulant et glissant. À ma place, je constate que le choix des trajectoires doit éviter au maximum les courbes et le coup de queue doit être “moelleux”, sans brutalité, ne pas le sagouiner. Matt trouve les solutions justes et entre dans une bonne dynamique, Jérôme cherche encore ses repères, se fait piéger par les caractéristiques du billard. Matthieu est devant à la pause 21-8 à la 15e. Jérôme est un combattant, réduit l’écart (24-17 à la 22e, à peu près). Matthieu est attentiste, minutieux à contrôler son avance et assurer le point rouge pour ses coéquipiers. Le match s’enlise, Matthieu reste positif et arrive à la distance laborieusement (40-28 en 46).
Sur l’autre table, je jette un œil sur la partie entre Jean Van Erp (Laxou) et Grégory Le Deventec (Douarnenez). Jean, le néerlandais, prend son envol, il est très impressionnant (20 à la 5e). Je l’ai rarement vu. Il est un mixte entre Dick Jaspers, dans l’attitude et la préparation du point, et Torbjörn Blomdahl avec ce petit tic de relèvement de flèche vers le haut au moment du coup. Assommé dès le départ, Grégory tente de limiter les dégâts (14-21 à la 8e). Jean fait 10 pour être à 31 à la 9e. À l’arrivée, Jean réalise une belle performance qui aurait pu être plus éclatante encore : 40-18 en 19. 

En deuxième séance, j'arbitre le match entre Torbjörn Blomdahl (Laxou) et Francis Forton (Douarnenez). Magnifique spectacle, des points de dingue de la part du suédois notamment un coup de parapluie délicat avec sa bille collée à la bande, à peine le coup parti, Torbjörn met du bleu et prépare le point suivant. Francis n’est pas en reste et résiste tant bien que mal, Torbjörn a un peu plus de réussite (23-12 à la 11e). Contrairement à mon analyse plus haut, Torbjörn envoie ses coups, joue avec vélocité, tord les courbes à son avantage, vit la bille. Bref, très enthousiasmé par cette mi-partie, Francis a très bien joué également, un régal. Au final, Torbjörn gagne 40-26 en 22.
À côté, Kévin Vasseur (Douarnenez) affronte Xavier Leroy (Laxou). Sans être très à l’aise sur le billard, Xavier réussit tout de même à avancer. Très vite, Kévin s’agace voyant le match s’échapper et de ne pas réussir à s’adapter au billard. Xavier tient la cadence jusqu’au bout et donne la victoire à l’équipe laxovienne (40-23 en 41).

L’objectif est atteint, cette victoire 3-1 permet au club de Laxou d’avoir une très forte probabilité de se maintenir et, sur le papier, peut jouer les troubles fêtes en se hissant en phase finale aux dépens des deux premiers actuels : Soissons et Andernos.