Dans la tête de Jonathan


Seulement six participants pour le groupe “de la Lorraine”, et je ne suis pas sûr que de me retrouver tête de série est de bonne augure de la bonne santé sportive de notre passion,... passons. En route pour Hagondange avec mon camarade de club, Stéphane Leclerc où nous jouons l’un contre l’autre dès la première séance. Avant cela, nous découvrons la rénovation de la salle de l’Entente Sportive d’Hagondange, magnifique salle, chique, cossue, chaleureuse, un effet waouh :) Magnifique salle visité par les membres du club venus nombreux pour le marquage et l’arbitrage, un grand merci à eux. 

Le billard est difficile, il serre, peu roulant, un billard exigeant, sensible à la première bande, avec une gestuelle quelque peu tendue, c’est la “catastrouille”. Sur la journée, beaucoup de joueurs se sont cassés les dents, à part Damien Queney (Epinal) et sa mécanique bien mieux rodée. Les reprises défilent, nous sommes aux alentours des 0,500, la limite des reprises arrivent doucement mais sûrement. Stéphane crée un léger écart dans les derniers coups et met au pied du mur pour la reprise égalisatrice : 24-23. Je fais une série de 3 (avec le dernier, volé) et je gagne le match sur le fil. 

Stéphane reste sur le billard pour affronter Laurent Abel Bardot (Verdun), défait par Damien (30-20 en 45). Stéph est toujours dans la même galère, Laurent refroidi par le premier match n’est pas au mieux avec ce type de billard. Le verdunois, peu confiant perd un de ses atouts majeurs : la touche de bille. Et avec l’exigence du billard, sans précision, réussir un carambolage est du domaine de la loterie. Le sammiellois s’accroche comme il sait faire et obtient un point rouge : 26-20 en 45.  

Je suis opposé à Jérôme Padou (Le Ban-Saint-Martin) et je change de billard. Ce n’est pas le même, je suis surpris du glissement entre grande et petite bande (ça glisse de trop). Assez vite, je me fais au billard (assez similaire aux nôtres), le jeu se présente bien, j’enchaîne, je suis à plus de 1 de moyenne. Je me méfie de Jérôme, c’est un joueur à fulgurance : quelques traits sur la feuille, un peu inexpliqué (des choix très, trop audacieux) et tout à coup, une grosse série ou des petites séries en peu de temps, la marque peut basculer à tout moment. Je reste sur mes gardes. Le jeu est en ma faveur, les trajectoires sont dans mon manuel sauf le tout dernier point (un léger massé, la courbe était un peu moins impressionnante en réel lol). 

Belle partie : 21-30 en 29 (Jérôme n’est pas très loin) 

Stéphane entame sa dernière partie contre Damien. Et changement de billard. Ce n’est pas suffisant pour Stéph de trouver ses marques, un petit sursaut dans les dix dernières reprises (24-18) mais Damien n’est pas joueur à se laisser faire. Stéph perd 29-25 en 45. 

Je retourne sur le billard exigeant face à Mehmet Caliskan (Hagondange). Mehmet a une visée exceptionnelle, bon nombre de points réussis grâce à cette qualité. Je mène 6-9 à la 10e, après c’est une période de 30 reprises qui synthétise la journée : quantité de bille défaillante, gestuelle forcée dès qu’un point délicat se présente. Mehmet n’en profite pas. Nous sommes à 22, je fais 3 à la 44e et 5 sur la reprise égalisatrice : 22-30 en 45. 

La formule sportive est ce qu’elle est : une poule unique où tout le monde ne rencontre pas tout le monde. Je suis invaincu, une encourageante deuxième place, devancé par Damien que je n’ai pas joué, qui a été le plus régulier (0,735), Mehmet termine 6e avec 0,654 et jouant les trois premiers du jour. Stéphane se place au 4e rang (0,555), Jérôme est 3e (0,648) et Laurent, 5e (0,474).
Je finis avec 0,722, je suis toujours surpris de réussir à dépasser la barre (personnelle) symbolique des 0,700 avec autant de déchets, et des longs passages à vide. L’entraînement se met en place petit à petit pour conforter mon niveau de jeu et essayer d’approcher les 0,750.