Seize participants sont sur la ligne de départ pour cette Coupe Meuse et Triangle accueillie par le Billard Club Linéen. Quelques joueurs de 3m10 manquent à l’appel par rapport aux autres années, le potentiel est donc là pour mobiliser davantage de compétiteurs en faveur d’une œuvre caritative. Le droit d’engagement (8€ par personne) est reversé à une association lors de la Coupe Lorraine organisée le 1er mai prochain par le Club Amical de Billard de Commercy. 
La journée tournée vers une bonne action et la convivialité est aussi une compétition qui plus est comptant pour la moyenne... Bref, un peu de stress inutile. La formule est deux sets de 10 points limités à 20 reprises. 

Poule A - Je suis épargné par le tirage au sort où il y a grand écart avec mes adversaires mais non par l’attribution du billard. Le billard est trèèèèèès roulant, et aussi roulant qu’il serre, la hauteur des bandes fait rejeter la bille violemment, les coups droits et les croisés sont compliqués notamment quand il faut envoyer le coup. Tout est compliqué quoi !
Je gagne mes trois parties, les six sets sont gagnés. Une petite frayeur au premier set contre Sébastien Paté (10-7 en 16), 0,909 à la sortie des poules sur 2m80. Je signe. 
Joaquim Dos Paladares (Commercy) se fait une grande frayeur face à Jean-Marie Dubois, le bragard prend le premier set (5-4 en 20), puis le commercien se reprend (10-4 en 12). La qualification dans le top 8 se joue entre le sammiellois, Sébastien et Joaquim. Ce dernier réussit à dépasser l’enjeu sportif et à remporter les deux sets et le ticket pour le quart-de-finale. 

Poule B - Le groupe de la mort sur billard 3m10 : Laurent Bardot (Verdun) en N1 et trois N3 dont le sammiellois en forme du moment, Dylan Dos Santos, Daniel Voltz (Ligny-en-Barrois) et Laurent Dupont (Commercy).
Dylan limite les dégâts contre Daniel : 8-8 en 20 et 10-4 en 13. Le verdunois l’emporte contre le commercien (2 sets à 0). La logique sportive est respectée. Match chaotique entre Daniel et Laurent D., un set partout à la limite des reprises. Dylan s’en sort bien face à Laurent B. avec un set chacun. 
Laurent D. surprend Dylan avec un bon premier set gagné (10-7 en 12) et réussit à assurer le deuxième (9-8 en 20). Tout se joue sur le dernier match entre Laurent B. et Daniel, tout le monde peut y croire et chacun peut voir la journée déjà terminée. Daniel remporte le premier set en 16 coups. Le deuxième set va au bout des reprises et du suspense, Laurent B. gagne petitement 6-4 et grandement suffisant pour se qualifier aux points de set, sinon le verdunois passait à la trappe à la moyenne. Le second Laurent passe, en conséquence, Dylan, lui, passe à la trappe (0,456 sur 3m10, c’est encourageant, trouvons une petite note positive). 

Poule C - Yannick Wathier créé la première surprise de la journée. Le sammiellois, pourtant en manque d’entraînement, vainc André Mohamed (Commercy) : 6-4 et 8-8. Yannick domine Marcel Rivoal (Bar-le-Duc) avec une bonne performance au premier set : 10 en 15 avec une série de 5. Il passe dans le tableau final. 
Christophe Jaffré (Bar-le-Duc) assume sa place de tête de série, termine en-tête avec 0,611 de générale et une série de 7. Tophe perd un set face à Marcel (10-5 en 13). Le rendement du billard a éprouvé le commercien qui finit en dernière place du groupe. 

Poule D - Le linéen Cyril Demée, tête de série, garde le leadership de la poule avec un carton plein : trois victoires et six sets gagnés. Cyril a eu quelques sueurs froides contre Gilles Durst (Saint-Dizier) qui le malmène : 10-9 en 19 et 9-7 en 20. Gilles prend la deuxième place. Les autres inscrits de Saint-Dizier clôt le classement : Michel Simon (3e) et Alain Dauvé (4e). 

Quart-de-finale - Sur le même billard, je suis opposé à Yannick. Je n’ai pas l’impression de bien jouer mais je carambole souvent, peu de traits. Je me qualifie en demi-finale (10-3 en 8 et 10-5 en 7). Cyril dispose de Laurent D. sur le 3m10 : 10-8 en 20 et 10-8 en 15.
Les deux autres parties sont plus serrées. Gilles et Joaquim tiennent respectivement les têtes de séries n°3 et 4. Gilles égalisent face au verdunois, Laurent B. réalise 3 sur le point d’entrée lors des prolongations, le bragard ne fait qu’un. Tophe perd le premier set et réussit in extremis à remporter le second, le barisien fait le point de départ aux penalties, le commercien le rate. Joaquim sort du tableau avec 0,655 en quart. 

Demi-finale - Je passe, enfin, sur le 3m10 qui donne envie. Contre Cyril, je suis très chanceux au premier set et en plus, je fais des points : 10-4 en 9. Le deuxième est plus abouti, je gagne 10-2 en 8. 20 en 17, direction finale. 
Christophe est face à Laurent B. qui exécute une démonstration : 10-1 en 5 et 10-7 en 10. Tophe revient au score avec une série de 5 mais le verdunois ne tarde pas à finir et se qualifie, comme l’an passé, à la finale. 

Finale - Sur le 3m10, un match idyllique, rien ne pouvait m’arriver. La touche de bille est excellente, la gestuelle est propre, je réussis toutes les bandes-avants… et rien ne m’est arrivé. Je boucle les 10 points en 10 reprises et le second, je fais la meilleure série, 9, à la 2e reprise, 5 de moyenne sur le set et 1,666 sur la finale. le 6e de ma série de 9, le système 2/3 sans effet :p :

Je brandis pour la 3e fois la Coupe Meuse et Triangle et j’établis le record de la moyenne à 0,989 sur l’ensemble de la journée. Dans les archives personnelles, je n’ai pas vu de 10 en 2 sur 3m10, ni de série de 9. Très satisfait de la performance, c’est rare que je le souligne. Il faut que je garde cette même envie, cette même concentration et respect du billard et de mes adversaires, je ne dois pas succomber à la tentation de la facilité, de l’excès de confiance. Telle est la voie ;) 

 Merci à François, Alexandre et Gilles pour la logistique :)