Carnet de route


Première journée du championnat de France par équipes de clubs au 3-Bandes en Division 1, l’équipe de Laxou reçoit Courbevoie. Le collectif francilien s’est renforcé par l’espagnole Daniel Sanchez, un des « monstres » du 3-Bandes. Dans la même poule, la nouvelle équipe de la Division, Kozoom, a recruté Filipos Kasidokostas ; le grec a battu Dick Jaspers dans la première journée avancée neutralisant la rencontre face à Clichy-Montmartre. Un groupe difficile où Laxou aura bien dû mal à se sortir pour enfin accéder à la finale, mais les « zoranges » ont battu Agipi l’an dernier donc tous les espoirs sont permis.

Jean-Paul Six, le président laxovien, me donne la chance d’arbitrer ces grands champions. J’arbitre Pierre Soumagne face à Eric Tromas. C’est la première fois que je vois une partie aussi aboutie de Pierre, un jeu posé et efficace. Pierre mène 18-4, troublé par les différents buttages avant la mi-partie, Eric se réveille et ne perdra pas plus de terrain. Pierre termine en 35 reprises, 50-31, soit 1,429 de moyenne. Sur l’autre table, Jérôme Barbeillon fait 2 de moyenne « sans l’air d’y toucher », derrière, Thierry Amar finit à 35 points.

J’officie sur le même billard où Eddy Leppens joue Martin Horn, à côté, le choc Daniel Sanchez et Torbjörn Blomdahl. Les deux parties tiennent toutes leurs promesses. Martin arrive à décrocher Eddy (50-43 en 25). Contrairement à nos jeunes espoirs français (Pierre et Eric), Horn et Leppens n’ont pas voulu le nettoyage des billes même avec un chiffon, une conception bien différente du billard !?! Une fin de soirée à suspense, entre la victoire de Laxou et le nul de Courbevoie, Blomdahl fait pencher la balance en faveur de son équipe (50-46 en 33).

Les laxoviens remportent la rencontre 6-2 et 1,568 de générale et prennent la tête de leur groupe. Prochains défis, le 11 novembre prochain contre et à Clichy-Montmartre, et rendez-vous, le jeudi 6 janvier 2011 où Laxou accueillera Kozoom.