Rapport sportif


Cette cinquième édition fait partie des premiers OPEN organisés suite aux contraintes sanitaires, synonyme d'un retour à la normale du calendrier où l'amitié rime avec convivialité et sportivité.
Sans hésitation, cette année est le plateau sportif le plus relevé de nos OPEN grâce à la présence de Xavier Clausse, Jean Haby et l'habitué, et tenant du titre, Nathan Duriez. 
Le plaisir est total de retrouver nos camarades, les forçats de la route des OPEN. La réciprocité doit être de mise puisque le tournoi s'est très vite rempli : le Billard Club La Couronne de Wemmel (Belgique) est représenté par sept participants, Villefranche-sur-Saône par quatre joueurs, deux de Belfort, de Bollène, de Neuves-Maisons, de Saint-Quentin, un d'Arpajon, de Bar-le-Duc, de Colmar, de Cosne-sur-Loire, de Draguignan, de Grauves, de Morangis, de Moyeuvre, de Saint-Dizier, de Saint-Romain-le-Puy, de Salon-de-Provence, sans oublier de nombreux joueurs-visiteurs-spectateurs. 
La formule sportive est simple : 8 poules uniques de 4 joueurs, les deux premiers sont qualifiés pour le tournoi principal par élimination directe, et les deux derniers pour le tournoi de la consolante. 

Vous trouverez le détail des résultats du week-end en cliquant ici et les photos . 

Les faits marquants (et/ou surprenants), au niveau sportif, lors du tournoi qualificatif sont : 
   - la qualification pour le tournoi principal de Jean-Claude Cornier, le joueur de Villefranche-sur-Saône obtient ce ticket pour sa toute première participation à un OPEN ; 
   - Joseph De Muylder, le président de La Couronne, rejoint le principal avec 0,450 de générale ; 
   - Michel Merle (président et camarade de club de Jean-Claude), est 2ème du groupe E en battant Luc Winckelmans en 13 reprises ; 
   - Alain Saiejs, le belge en pleine progression, prend la tête de la poule F avec 0,652 ; 
   - Laurent Courtot de Belfort et Joël Masson de Saint-Romain-le-Puy écartent les favoris du groupe H. 

Laurent Courtot en pleine action

La finale du tournoi de la consolante affiche le joueur d'Arpajon, Nicolas Verley et le représentant de la Couronne, Willy De Coster. L'arpajonnais élimine tour à tour Philippe Dubuisson en 18 coups, Frédéric Duriez en 23, Marc Holbrecht en 25. De l'autre côté du tableau, Willy défait Stéphane Leclerc, ensuite Marc Monneret (pourtant vainqueur de Luc), puis Pierre Dussaule. 
Nicolas a l'opportunité de prendre sa revanche de son match de la veille, face à Willy. Le belge ne voit pas du même œil l'issue du match. Les deux compétiteurs arrivent à leur quatrième match de la journée, ils sont toujours aussi appliqués. Le match est serré, Willy réalise une série de 3 qui lui permet de se mettre à l'abri et de pouvoir gérer son écart. Le belge remporte la finale de la consolante : 13-9 en 25/24. 

Willy De Coster pendant la finale de la consolante

Dans le tournoi principal, à chaque phase des éliminations directes, les favoris et outsiders se révèlent ou chutent. Le choc entre Xavier Clausse et Jean Haby, en quart-de-finale a bien lieu, le suspense est à son comble, la tension est palpable. Avec l'avantage d'avoir débuter la partie, Xav' défait le colmarien sur le plus petit des écarts (22-21 en 26/25). En demi-finale, il affronte Olivier Damon qui a sorti Daniel Ravillion et Christophe Lallemand, une rencontre à sens unique pour licencié de Salon-de-Provence (19 en 13 reprises). Le troisième rideau formé par Xav' met fin aux espoirs d'Olivier. 
En finale, la tête de série numéro 1 affronte Alain Saeijs. Malgré une moyenne plus faible que la veille, le belge s'extirpe facilement de ses trois premiers matchs du jour. À noter, l'élimination du vainqueur 2019, Nathan Duriez par Guénaël Bouillé en huitième-de-finale : 15-16 en 23. Xavier fait parler l'expérience et réussit à gérer la partie, la journée semble longue pour le belge : 22-8 en 25.
Xavier Clausse, du club de Cosne-sur-Loire, ajoute son nom sur le trophée des vainqueurs : cinq noms pour cinq éditions, à qui le tour 😉

le discours du vainqueur : Xavier Clausse

Voilà c'est fini ! Une édition particulière après un contexte très particulier. De nombreux souvenirs s'ajoutent, de multitudes de fous rires en tête. Ces deux voire trois jours ont fait un bien fou, un nouveau point de départ pour d'autres partages et carambolages entre amis. 
Le Billard Club Saint-Mihiel remercie la Mairie, tous les joueurs et accompagnateurs sont stupéfaits de voir une salle de billard dans un cadre si prestigieux, de s'exercer sur un matériel de qualité avec des conditions de jeu optimales. Le club remercie le conseiller départemental, Sylvain Denoyelle, pour sa visite et aussi les commerçants de Saint-Mihiel et de Commercy pour avoir participer aux lots de la tombola. 
Pour une belle édition, il nous faut des partenaires, check, des supers participants, check et donc des bénévoles… des gros poutous, poutous aux "petites" mains (et grandes gueules) du club : Aurélia, Béatrice, DylanFlorentJean-Baptiste and kidsMorganeOlivierPerrine, SandrineSébastienStéphane et Stéphanie. Nous vous donnons d'ores et déjà rendez-vous les 10 et 11 septembre 2022 (croisons les doigts smile).