Résultats


Douze compétiteurs se sont inscrits pour la traditionnelle Coupe Meuse et Triangle au 3-Bandes. Au rendez-vous de cette journée : des sets de 10 points… et pour la bonne cause puisque 105 € seront donnés lors de la Coupe Lorraine à une œuvre caritative.
Trois ans après la dernière édition, le Billard Club Saint-Mihiel est honoré de renouer avec cette manifestation sportive avec la plupart des meilleurs joueurs, des petits nouveaux et les habitués. Un agréable dimanche qui pourrait se résumer par cette petite phrase : tout le monde est resté jusqu’à la remise des récompenses aux finalistes. Et ça, c’est sympa !

La compétition commence un peu plus tard que d’habitude afin de laisser le temps à nos douze « salopards » de voter parmi les douze autres en lice pour une autre bagarre traditionnelle qui revient tous les cinq ans. Une formule sportive rapide est choisie avec quatre poules de trois suivies d’un tableau par élimination directe avec les deux premiers de chaque groupe. 

Poule A - Christophe Jaffré domine sa poule et c’est assez rare pour le souligner, même si cela ne nous regarde pas. 10-9 et 10-9 contre un des favoris, et sur 3m10, contre Benoît Clément permet à Tophe de finir en-tête du groupe. Laurent Dupont, de Commercy, est mis à l’écart de la qualification, les matchs sur grand billard ont semblé le bloquer à montrer son véritable potentiel.

Poule B - B comme Bardot, Laurent Abel Bardot, le verdunois des îles, de retour en territoire meusien. Son retour n’est pas un coup de vent, ni perdant, c’est un mistral gagnant. Honnête performance, premier avec 0,661. Jean-Pierre Nicole, de Bar-le-Duc, se hisse pour le tableau final par la petite porte. Janny Kroner, l’actif président du club de Saint-Dizier et plus habitué à évoluer sur un billard américain, a réalisé un très beau parcours, passe près de la qualification aux dépens de la moyenne générale contre JiPi (0,415 face 0,435), c’est dommage et bravo pour la performance… sur 3m10.

Poule C - Les sammiellois sont dans l’arène. Jonathan Montel se classe premier, arrive André Mohamed de Commercy avec 0,525, le dernier est Sébastien Paté qui a failli prendre un set à son camarade de club, Jonathan (10-9 en 11).

Poule D - Stéphane Guidat de Saint-Dizier apprécie l’épreuve et le prouve une nouvelle fois et passe devant Stéphane Leclerc, le président sammiellois. Florent Paté ferme la marche pour ses premiers matchs au 3-Bandes en compétition, le résultat est rude, pourtant les choix ne sont pas déconnants : poursuivez vos efforts et encouragements du conseil de classe ;)

Quart-de-finale - Les sammiellois, non abstentionnistes, se retrouvent absents de la suite. Stéphane hisse son niveau mais est défait par Laurent Bardot (0,692 vs 0,769). Sur 2m80, Jonathan perd aux prolongations contre Benoît (3-2), pourtant le sammiellois est à 1,133 mais le talentueux bragard est appliqué avec 1,200.
Le barisien le plus sammiellois, Christophe, vainc facilement André et une très belle moyenne réalisée (20 en 21 et deux séries de 5). Dans la douleur, Stéphane Guidat élimine Jean-Pierre.

Demi-finale - Benoît remporte le premier set contre « GuiGui » (10-7 en 8), et a du fil à retordre pour le second (9-10 en 12) qui le met à nouveau dans la situation des prolongations. Ben fait 2 et Stéphane échoue sur le point d’engagement.
Laurent rejoint le bragard en écartant Christophe du tableau qui arrête son beau parcours. Laurent est régulier et prend l’option victorieuse sur le premier set (10-4 en 10), Tophe échoue de peu au deuxième pour le départage aux pénaltys, une série de 4 ne sera pas suffisant pour renverser la partie (10-9 en 17).

Finale - Laurent a eu des matchs éprouvants, la fatigue semble avoir eu raison d’un duel plus serré contre Benoît. Le bragard a accumulé la confiance. Au final de la finale, l’écart a été grand entre les deux protagonistes : 10-5 en 15 et 10 -8 en 13. Benoît réitère la victoire acquise en 2017, à Saint-Mihiel, en Coupe Meuse et Triangle. Meilleure série (6), meilleure set (4 coups), meilleur match, Benoît a mérité son trophée.

Stéphane et Jonathan terminent parmi les six premiers et pourront représenter les couleurs roses de Saint-Mihiel à Homécourt pour la Coupe Lorraine, le 1er mai. Merci aux organisatrices du repas, aux petites mains de la pause méridienne :) : Aurélia et Perrine !

>> Résultats complets <<