Rapport sportif


Trente-deux participants sont venus de toute la France, toute la France non, un village peuplé d’irréductibles belges est représenté par Christian Leten de Strijtem. Malgré l’absence du mini-bus belge du club de La Couronne et de la famille Duriez, notre OPEN version 6 fait le plein. D’autres visages se sont inscrits pour un séjour de fin de semaine tout aussi agréable : quatre représentants de Belfort, trois de Salon-de-Provence, deux de Béziers, deux de Villefranche-sur-Saône, deux de Colmar, deux de Saint-Dizier, et à l’unité, Arpajon, Audun-Villerupt, Bar-le-Duc, Bollène, Commercy, Cosnes-sur-Loire, Crépy-en-Valois, Eckbolsheim, Grauves, Le Ban-Saint-Martin, Neuves-Maisons, Saint-Max / Nancy, Saint-Roman-Le-Puy, Thionville, Verdun et Versailles. 

Les résultats détaillés sont et les photos ici. 

Les faits marquants de la journée qualificative du samedi :
     - Poule A : Maxime Panaia termine premier non sans mal. Le brisquard-bragard, Stéphane Guidat met le jeune espoir en échec. 
     - Poule B : Jean Haby (9 de série, 0,982 de générale) se retrouve en consolante au bénéfice de Guénaël Bouillé et Eric Claude. 
     - Poule C : Une triangulaire en défaveur de Xavier Clausse rejoignant la consolante. 
     - Poule D : Eric Fress est invaincu, Benoît Clément passe en principal grâce à un meilleur quotient que Laurent Courtot. 
     - Poule E : Nouvelle triangulaire à l’avantage de Sébastien Fourmet et André Mohamed, Michel Dauphin est en consolante. 
   - Poule F : Laurent Bardot sort invincible (19 en 13 sur une partie), triangulaire en faveur de Pierre Dussaule, Christian Leten chute vers la consolante. 
     - Poule G : Jérôme Padou en-tête avec trois points rouge, nouvelle tête de série en consolante au nom de Christophe Lallemand, Jean Koenig se qualifie pour le principal. 
     - Poule H : Mehmet Caliskan confirme son statut de leader, Nicolas Verley passe en principal, Adrien Courtot passe au travers et Christophe Jaffré passe à côté. 

La moitié des huit têtes de séries sont en consolante. Si les distances appropriées ne sont pas une valeur juste, cela permet de motiver les joueurs N3 ou N2 pour manger du N1 voire Masters. Un tournoi qualificatif tout aussi étonnant que détonnant. 

Tournoi “consolante” - Les favoris sont au rendez-vous et pour certains d’entre eux, piqués au vif dans leur orgueil. Jean Haby en est le parfait exemple, le colmarien réalise 22 en 15 en quart-de-finale, 22 en 16 en demi-finale avec la meilleure série du week-end : 11. Xavier fait 22 en 13 avec une série de 7 en quart-de-finale mais il est éliminé en demi-finale par le retour du petit teigneux alias Christophe L. (19-15 en 20).
La finale est donc entre Jean et Christophe, Jean poursuit son impressionnante prestation dominicale en remportant le tournoi “consolante” : 22 en 13, série de 6.  

Tournoi Principal - Dès les huitièmes, deux favoris quittent le plateau Mehmet et Laurent B. respectivement battu par Jean K. et André : deux N3 bouffent encore du N1. André poursuit l’aventure en éliminant Jean K. puis Eric F. qui aura fait un beau parcours.
L’autre partie du tableau voit Maxime obtenir son ticket de qualification, match après match : 26 coups contre Eric C., 16 face à Benoît, 19 reprises dans son duel opposé à Sébastien.
La finale confronte le favori, la tête de série “number one”, Maxime à André, démontrant que tout est possible dans un Open. Maxime est moins émoussé par cette journée et laisse aucun suspens : 25-5 en 26. 

Maxime inscrit son nom à notre Trophée, soit un nouveau nom pour chaque édition. Le Billard Club Saint-Mihiel a été conquis par son jeu, son comportement respectueux et exemplaire, nous aurons à cœur de le suivre et le supporter au prochain championnat de Monde Juniors, du 23 au 25 septembre prochains à Heerhugowaard (Pays-Bas). 

La dernière séance de jeu a été observée par Sylvain Denoyelle (Conseiller départemental), Xavier Cochet (Maire) et Jacques Valhem (adjoint au Maire chargé des sports). Et un énorme merci aux bénévoles, en tête, Aurélia, Stéphane, Olivier et Perrine, et juste en-dessous  tongue-out, Stéphanie, Jean-Baptiste, Sébastien, Florent et un peu ;) Dylan.