ARTICLES


Je n’aborde pas la compétition avec enthousiasme dans la mesure où la Bande n’est pas ma discipline de prédilection, et à vrai dire, est le mode de jeu auquel je prends le moins de plaisir. Il est vrai qu’à mon niveau, jouer à un jeu de série à la moyenne faible (autour de 1) n’apporte pas le plaisir de la construction de séries longues, et le jeu sur la table s’apparentant plus à du 3-Bandes avec le « droit de faire une seule bande si on en a besoin ».

Mon objectif en participant à cette compétition est donc de tenter de compléter mon palmarès par une petite finale de district, et pourquoi pas plus !  La moyenne n’est donc que secondaire, contrairement aux autres modes de jeu. Ayant participé au championnat l’année dernière, je voulais tout de même essayer de faire aussi bien, c'est-à-dire 1,20 de générale, et dépasser ma particulière de 1,34. J’ai aussi voulu participer à ce championnat car c’est pour moi un bon moyen d’aborder plus sereinement la Parie Libre qui semble bien plus facile après avoir joué quelques matchs à la Bande.

Jouant à St-Mihiel, ce fut avec plaisir que j’accueillis messieurs les arbitres venus nous aider : Hervé Colson et surtout les deux tout nouveaux jeunes du club Dylan Dos Santos et Julien Perrin que j’avais formé la veille et qui sont venus avec entrain et en tenue ! Je tiens à les féliciter pour la qualité de leur arbitrage. Pas évident pour une première fois.

J’aborde mon premier match contre Patrice Roch de Frignicourt comme un test avec comme objectif de ne pas m’écrouler face à un adversaire capable de sacrés surprises. En effet, dans les jeux de série, je restais sur une défaite face à lui qui avait eu lieu deux ans auparavant à la Partie Libre, et bien que je sentais depuis une amélioration dans le domaine, j’avais toujours des doutes sur le déroulement possible du jeu. Heureusement, il n’a pas été en mesure de beaucoup m’inquiéter durant la partie. Il était plutôt déçu de sa prestation. J’avais maintenu un niveau assez moyen mais relevé par une série de 9 à la 20è, me permettant ainsi de prendre la main. Finalement, je bats Patrice 38 à 26 en 30, moyenne de 1,26. Je suis plutôt satisfait car ce résultat aurait pu être pire, et de plus n’est pas moins bon que la moyenne générale de l’année précédente.

Mon deuxième match se déroule face à Cyril Demée de Ligny, mon adversaire le plus dangereux. Il m’avait battu l’année précédente et pouvait bien entendu recommencer. Seulement, j’ai réussi à hausser mon niveau de jeu et la partie a été très serrée. Longtemps à égalité à quelques points près, chacun se repassant devant durant la partie, c’est sur la fin que tout s’est joué. A la 18è reprise, Cyril prend de l’avance et me double (26-19). J’ai su trouver les ressources pour remonter la pente (une série de 9) et c’est sur les toutes dernières reprises que j’ai pu porter le coup fatal par la série de 10, ratant à le point de match plusieurs fois, mais Cyril n’arrivant plus à me rattraper. Je marque mon dernier point à la dernière reprise et Cyril, 10 points derrière moi, n’arrive pas à arracher le match nul. Score final : 50 à 40 en 30. C’est un gros ouf de soulagement pour moi car je sais que Cyrilaurait pu terminer sa partie bien avant moi ! Avant l’entame de la partie, j’aurais d’ailleurs pensé à un score similaire mais inversé entre nous.

C’est avec le plein de confiance que je me suis attaqué à mon dernier adversaire Denis René de Verdun. La victoire ne pouvait pas m’échapper. Théoriquement R2, la bande était pour Denis une nouveauté qu’il n’avait essayé à l’entraînement que la veille pour voir un peu ce que cela pouvait donner. Classifié à la libre avec 1,14 de moyenne sur ces deux dernières années, il venait d’être battu ce jour par Cyril Demée (moyenne de Denis de 0,533) et Patrice Roch (0,800). La partie s’est déroulée sans encombres pour moi, évoluant (étonnamment) au niveau  de 2 de moyenne, mais sans arriver à conclure sur les  dernières reprises. Je remporte finalement la partie 50 à 28 en 28 (1,78).

C’est ainsi que je termine la journée en tête de mon groupe, avec une moyenne générale de 1,56 ce qui est mieux que l’année dernière mais en plus de bon augure pour la suite de la compétition et notamment je l’espère, à la libre. Je prends une bonne option pour la finale Meuse-Triangle. Il faudra confirmer mes résultats du jour.

Je tiens à encourager tout particulièrement Denis qui n’a pas démérité (0,770) et qui a montré une chouette amélioration technique, surtout en s’appliquant et en jouant moins fort qu’avant (j’avais d’ailleurs fais les frais de cette force lors de notre dernière rencontre…). A la fin de la partie, Denis qui débutait me dit avec un clin d’œil « toi, je sais que t’es fort alors… j’ai tapé plus fort ! ».