ARTICLES


Déplacement à Commercy pour disputer la finale départementale 3 Bandes N3.
Je ne suis pas très confiant car j'ai été incapable de jouer correctement à l'entraînement la veille, et j'ai peur que ça se passe de la même façon...

Jean-Pierre Mion est mon premier adversaire. D'avance il explique qu'il n'a pas trop envie de jouer. Il semble en avoir marre. 
Pour le gain de la partie, cela m'est favorable. Pour ma moyenne, très peu. La partie débute plutôt bien puisque j'ai 4 à la 4e reprise, mais la rouge se colle subitement sur la grande bande un peu au dessus du deuxième point. Il faudra attendre cinq ou six tours chacun avant que quelqu'un la touche. En l'espèce, Jean-Pierre décide de la bourriner. Jean Pierre a quelque chose comme 6 points à la 28e reprise. Je suis toujours devant, jusqu'à dix points d'écart, mais je ne fait absolument rien. Beaucoup de bosses et le j'ai du mal à me faire au billard. Jean-Pierre remonte petit à petit, mais c'est insuffisant pour m'atteindre. Je gagne lamentablement par 20 points à 15 en 60.

Cette fois je sais que je n'ai pas le droit à l'erreur et je vais devoir m'appliquer contre André Mohamed. Je rejoue sur le même billard, je vais essayer d'en profiter. Entre temps, Le président Colson s'est invité parmi les spectateurs et a pu constater ma minable performance contre Jean-Pierre. 
Je débute bien ma partie face à André avec 8 points à la 10e reprise avant de m'écrouler lentement. André ne fait rien en début de partie, mais remonte après la pause. Moi, je descend sous les 0.500 en cours de partie avant de me ressaisir en fin de partie. Parce que malgré une avance de 8 points sur Dédé, celui-ci reviens à mon niveau, avec quelque chose comme 23 partout. Mais je vole un point après lequel j'en fais 2 autres, puis de nouveau 2 points, je termine finalement la distance en 59 coups. 30-26. Ouf, j'ai gagné, j'ai fait 0.500, c'est déjà mieux, mais c'est toujours mauvais. J'ai trop volé de points, j'ai raté des classiques, je n'arrivais pas à voir les trajectoires possibles, et toujours beaucoup de bosses. Quelques bandes-avant me permettent de limiter les dégâts, mais c'est tout.

Allez, encore un adversaire et je remporte le championnat : Daniel Voltz. 
Malheureusement pour moi, j'ai laissé pas mal d'énergie sur la partie contre André,et Daniel est décidé à bien jouer. Je n'ai pas grand chose, j'essaye de ne pas trop ouvrir le jeu lorsque je n'ai rien, mais rien n'y fait. Daniel réussit beaucoup de points avec une jolie touche de bille, ainsi que quelques bandes-avant qui m'auront achevé. J'ai 4 à la 13e reprise, Daniel prend vite de l'avance, jusqu'à 12 points. Mais je ne lâche rien, j'essaye de faire ce que je peux. une série de 4, puis une de 3, un point par-ci par la, je remonte, plus que 5 points d'écart entre lui et moi, tout est possible... Manque de pot, il me sort une série de 5 qui m'achève. Il termine sans trop de soucis, sa victoire est propre : 30 à 21 en 48. Tant pis pour moi, je ne me suis pas employé comme j'aurais du.

J'ai eu la trouille sur des classiques, impossible de viser ou je veux entre la bille 1 et la première bande, beaucoup de tiers ratés, des bosses sans arrêts, des 5 bandes impossibles, seules toujours quelques bandes-avant et des vols pour me sauver mais c'est insuffisant. La moyenne n'est pas la (0.425), ce qui me prive même de la 2e place. Tant pis, ça ne sera pas l'année du 3 Bandes pour moi, malgré une progression annuelle de 3 centièmes...

André Mohamed remporte le championnat, Daniel 2e, je suis 3e et Jean-Pierre est 4e.

Quand à moi, c'est reparti pour la partie libre! A bientôt.