ARTICLES


Ce dimanche 25 avril se déroulait les finales de ligue Juniors, Cadets et Féminines à Pont-à-Mousson.
Pour ma dernière saison dans la catégorie junior, je partais dans l'objectif de conserver mon titre.

A mes côtés, Julien Perrin est aussi de la fête puisqu'il dispute la finale Cadets.

L'occasion de faire un point sur cette journée, qui se passe sous une chaleur à crever !

  

Je joue ma première partie contre Mathieu Collet, jeune CADET mussipontain (le petit en polo noir qui tiens une queue sur la photo) débutant mais plein de bonne volonté, contre qui j'espère ne pas avoir les billes systématiquement aux quatre coins du billard. Sans vouloir paraître "supérieur et invincible", je partais dans l'optique que je ne pouvais que gagner et qu'il fallait que je me débrouille pour soigner ma moyenne. Mathieu affichait une moyenne d'entrée dans le tournoi de 0,33... Je décide donc de jouer au maximum les rappels en sachant que si je laisse les billes, il est non seulement probable qu'il ne fasse pas trop de points dessus voire même qu'il me les laisse en retour. En plus, ça pourrait être un jeu plus agréable pour lui.

J'ai joue très "cool", assez rapide, détendu (alors qu'en dehors je suis en pleine période de gros stresse général (exams...) que je ressentais encore par une longue et mauvaise nuit !) et tout s'est bien passé. Je réalise une série de 47 points à la 6e reprise, suivie d'une de 36 à la 7e reprise, où j'ai 92. Malheureusement, je peine à finir, et n'achève la partie qu'à la 12e. Avec 8,33 de particulière, cette partie est la meilleure que je n'ai jamais faite. J'espère pouvoir en faire autant ! Pour une fois, je suis satisfait du résultat, je me dis "voilà, ça c'est ce que tu peux faire, ce que tu dois faire régulièrement." Bien que j'avais la possibilité de finir encore plus tôt ! Score : 100 à 9 en 12.


Mon deuxième tour m'oppose à mon principal adversaire,
Florian Begeot. Je l'ai toujours battu jusque là, chaque année on progresse un peu tous les deux,  et il est capable de sortir une bonne partie qui puisse m'assassiner. Heureusement ça ne s'est pas produit. alors que je grapille quelques points et distance assez rapidement Florian, je produit une série de 45 terminée sur un petit point que j'ai pris si fin que je n'ai pas touché la 2, ce qui semblait pourtant impossible à rater. Frustrant. Mais je mène largement, quelquechose comme 70 à 18. Je termine sur une série d'une vingtaine de points et remporte la partie 100 à 34 en 14 coups. Ma 2e meilleure partie avec plus de 7 de moyenne. OULALA ! je suis en forme, est-ce un déclic qui perdurera ?


n'empêche que ça fait plaisir et que ça met en confiance. Je sais déjà que j'ai gagné le tournoi, mon prochain adversaire étant du calibre de Mathieu Collet : un jeune cadet entrant à 0,5 de moyenne : Bruno Vagnier.

Avant ça, un tour de jeu dans lequel je ne joue pas puis pause repas. On s'installe en terrasse en plein soleil pour déguster un bon buffet froid qui aurait pu se transformer en raclette vu la chaleur du soleil sur les assiettes...

Retour en compétition, encore un tour sans jouer pour moi, bonne occasion de digérer un peu.

Une fois fait, retour en piste face à Bruno pour une partie catastrophique mais sans incidence. Je ne fais que des séries de 5 ou 6 sans réussir à percer. J'ai 50 à la 10, puis termine la partie par les reprises : 81 à 17 en 30. Je n'ai pas eu de réussite sur cette partie. J'ai accumuler les belles conneries et les manques de bol : rappels quasi parfaits mais se transformant en véritables plaies car en ligne sur les bandes, quelques couloirs, des points qui ne s'arrangent pas, des finesses sans toucher la bille qui laisse à mon adversaire le jeu en paquet et qui aime ça, ou encore un point litigieux que j'ai vu fait mais pas l'arbitre (tant pis pour moi si mes points sont pas clairs :-)   ) Bref, rien! 
Et dire qu'avec cette partie à 2,77, je fais ma moyenne d'entrée au tournoi (notifié à 2,70)!

Je remporte donc la finale avec 5,01 de générale. Globalement très positif et à confirmer en SECTEUR à Briey le 8 - 9 mai prochain.

Un mot sur Julien Perrin qui de son côté a perdu ses deux matchs et réalise 0,58 de moyenne générale, termine 5e sur 6.

Je tiens à remercier tous les arbitres et marqueurs qui ont contribué à la journée, et surtout Jordan Aubert qui a joliment orchestré toutes les compétitions. 
En revanche, je tiens à souligner un aspect discutable et soulevé par quelques personnes, concernant les tours de jeu et la confrontation des joueurs (Jordan Aubert, directeur de jeu ne faisant qu'appliquer des directives, n'est en rien responsable et n'enlève rien à sa belle organisation): La question est de savoir s'il aurait été préférable de faire jouer un allez-retour entre moi et Florian Begeot et non d'intégrer dans notre groupe de jeunes cadets débutant qui n'avaient vraiment aucune chance, et bien que ce soit tout à leur honneur d'avoir participé à cette confrontation, j'avoue que j'étais un peu gêné de laisser mes adversaires faire de la chaise alors qu'ils ne pouvaient pas faire de même. Pour le coup, ils jouaient sans espoir et il faut un gros mental pour en être satisfait. Ca me refait penser à ma première finale de lorraine en cadet lorsque je jouais à 0,700 et que je jouais face à des joueurs à près de 3, mais aujourd'hui c'était pire ! Heureusement pour compenser, tous les participants en juniors, donc Florian, Mathieu et Bruno, iront en secteur à Briey. Joli cadeau.

Autre aspect assez regrettable, les tours de jeu. Les tours étaient rapides et en ce sens ça allait. J'ai fais 3 tours, j'ai poiroté le temps de deux, ça n'a pas été excessif pour moi et ne m'a pas posé de problème. Par contre, je pense à Julien. D'abord prévu dans une poule de 4 joueurs, pour faire 3 tours de jeux, 2 cadets ont été ajoutés et les groupe de 6 a été séparé en deux groupes de 3 avec une finale. Julien perd ainsi le moyen de jouer un match de plus, et surtout, après 2 tours le matin, ne joue plus de la journée ! Pareil pour le joueur qui a terminé dernier de l'autre poule. Y aurait-il eu moyen de remédier à ça ?...

Voilà, rendez vous le week-end du 8 et 9 mai à Briey pour le Secteur, dernier test avant le grand rendez-vous de la coupe des provinces à Mâcon le 15 mai.

Photos de Didier Muller, merci à lui ! Et bravo à Myriam Aubert pour sa victoire en féminines.