ARTICLES


L'équipe Lorraine composée de Marcel George au 3 Bandes R1 (Ban-St-Martin), Julian Marchal d'Epinal à la Bande R1, Christophe Jaffré de Bar-le-Duc à la Libre R1 et moi-même pour la libre R2, se déplaçait à Mâcon en Bourgogne pour disputer la coupe des provinces. Une équipe qui semblait très solide et qui avait toutes ses chances. Jolie délégation et une fierté pour la Meuse avec deux représentants.

 

Un club spacieux avec 9 tables nous accueille très chaleureusement, une grande gentillesse de la part de tous leurs membres et organisateurs, une très bonne entente. Une organisation à la fois simple et efficace, il n'y a manqué de rien.  Ils sont fiers de nous présenter leurs billards et vont jusqu'à demander à Christophe et moi-même, la veille de la compétition alors que nous sommes de passage pour s'entraîner un peu, de les essayer tous ! Effectivement, très bons billards, rien à redire.

La compétition débute à neuf heures, sans grands discours préalables pompant. Malheureusement, chaque joueur a perdu un de ses trois match, et seul Christophe Jaffré réussit à sortir premier de sa catégorie grâce à la moyenne et remporte ainsi son premier titre de champion de secteur. Nous autres avons terminé deuxième.

Au niveau de l'équipe pour la coupe des provinces, La Lorraine se trouvait à égalité de matchs gagnés avec la Franche Comté. Les moyennes de tous les joueurs lorrains étaient aussi au dessus des Francs-comtois, et nous pensions tous avoir gagné. Mais, avec deux matchs nul en terme de différence matchs gagnés / perdus face à l'Alsace et face à la Franche compté, et une seule victoire contre la bourgogne, l'équipe s'est retrouvée avec un total de 4 points, alors que la Franche compté, ayant remporté sa confrontation face à l'Alsace, a eu un point de plus, et remporte ainsi la coupe des province, privant de relativement rien la Lorraine d'une belle finale de France à Blois. C'est frustrant, sachant qu'à un match gagné près, peu importe par qui et contre qui, nous aurions été devant... Les calculs des points par équipe sont donc assez critiquables, mais après tout, il est vrai que par équipe de région, on joue région contre région et la somme des matchs individuels sont réservés aux titres individuels de Secteur.

 

Me concernant, je suis déçu d'avoir perdu mon deuxième match face au jeune Philippe Jupille, qui après avoir vu mon jeu de "grosses séries dans le tiers" lors de mon premier match, a essayer de défendre au mieux, et a bien réussi. Il mène 60 à 11 à la 9e reprise, j'arrive a sortir une série de 36 terminée sur une bande avant ratée dans le tiers à cause de billes en ligne sur la grande bande, mais c'est trop tard. défaite 100 à 61 en 15. Sa meilleure partie... Ca fait mal. 
J'avais réussi ma première partie en 8 coups avec une série de 49 puis une de 28, ma dernière partie débute plutôt bien mais je lâche sur la fin et termine en 20 coups. 6,07 de moyenne générale, encore une bonne perf, mais cette fois la victoire comptait avant tout, et j'ai perdu.

Le plus frustrant, c'est que je termine la saison avec une moyenne de 3,99... pas de R1, il faut 4, Pffffff

Mais le plus chiant c'est que même si j'arrive a faire la moyenne de R1 en début de saison prochaine pour pouvoir y participer, je ne pourrai toujours pas jouer au cadre, qui débute généralement avant la libre. Y'en a marre !

Bon, faut retenir que vu mon début de saison catastrophique, la R1 était vue comme inaccessible. Ainsi on peut conclure en une jolie progression... ça reste à suivre.