ARTICLES


J' ai réussi mon accès en R1 à la Libre à la suite de quatre parties à la moyenne générale de 5,42. Je rejoins donc Stéphane Leclerc dans la catégorie et jouerai le premier tour dimanche 12 décembre à Bar-le-duc.

L'objectif de cette journée à Saint-Dizier n'était donc pas la victoire mais la moyenne. Dès lors, le rappel des billes était presque systématiquement tenté quitte à le laisser à l'adversaire. Objectif grosse série.

Premier Match contre Jean Godefroy. Son premier match (tour dont j'étais exempt) a été pour lui plutôt mauvais. Contre moi il semble s'appliquer et m'accroche jusque mi-partie. Avec une série de 27, j'arrive presque au bout à la 9e reprise mais je suis incapable de conclure les 6 derniers points. Je suis d'ailleurs "pour un" pendant 3 reprises. Je termine donc à la 13e sur le score de 80 à 42. J'étais tendu et je n'arrivais pas concrétiser de beaux rappels. Un peu de tremblotte et de coups lâchés pour perdre bêtement des reprises. Malgré tout, partie à 6 de moyenne, c'est pas horrible. mais Jean n'a pas eu un jeu très difficile, j'aurais donc pu faire mieux.

Deuxième match contre Marcel Rivoal. Lui n'a pas bien joué non plus son premier tour. Il veut s'appliquer face à moi. Il démarre sur les chapeaux de roue avec une série de 26 à la première reprise. Suivent une série de 16 et une de 13 puis d'autres autour de 10. Il mène quelque chose comme 50 à 15 à la 5e reprise. Moi j'attends. J'essaye de faire ce que je peux et attends une belle série, je sais que je peux faire beaucoup. Mais l'espoir disparaît progressivement quand Marcel s'approche de la fin de partie. Il mène 74-43 lorsqu'il rate. Neuvième reprise. C'est alors que j'enchaîne 37 points pour finir la partie. J'avais de bonnes sensations dans le tiers, et lorsque j'entends "pour 5", je suis déçu de savoir que ma série va être interrompue. C'est là que je constate que des parties en 80 points ne sont pas assez longues. En même temps j'avais cas faire mes grosses séries dès le début ! Mais pour le moment je n'y arrive pas... Marcel n'arrive pas à arracher le nul. 80-75 en 9 coups.

Troisième partie contre Gilles Durst. Là j'ai peur. Mes deux prochains adversaires peuvent m'offrir l'enfer et je m'y attends. Là encore Gilles prends de l'avance avec 23 de série en début de partie et moi je n'arrive à rien. Je fais quand même une série de 30 tardive pour le dépasser un peu. Mais Gilles continue à grapiller les points pendant les reprises. Je réussis une dernière série arrêtée de 17 qui me permet là encore de terminer avant mon adversaire en catastrophe. Là aussi déception de voir ma série arrêtée. Gilles ne fait que trois points sur la remise sur mouche. 80-78 en 17 score final. Ca aurait pu être bien pire. Je tiens à souligner le fait qu'il ait accepté de m'accorder un point que personne sauf moi n'avait vu. (Petit point délicat ponctuées de plusieurs contres dans le coin.)

Dernière partie contre Jean-François Mathieu. A ce moment de la journée, j'ai plus de 6 de moyenne générale et je risque la montée en N2. La saison serait terminée si c'était le cas! Je me dois de faire moins contre Jean-François ! Bon franchement je n'en savais rien sur le moment et je n'ai pas fait exprès de faire moins lors de cette dernière partie.

Là aussi j'arrive à ne rien concrétiser du tout. Jean-François ne m'offre pas une partie facile mais je dois faire à un obstacle de  taille : mes conneries. Jean-François grapille et avance bien dans la partie. Série de 21 pour lui. Je le laisse devant et pense que ma partie est foutue. Il mène (il me semble) 76 à 59. Je réussis à prendre bizarrement l'américaine à l'envers au milieu de la grande bande, et grapille des points jusqu'à terminer la distance. Série de 21. Jean-François parvient à terminer sa distance et à accrocher le nul après son fameux point de départ en deux bandes. 80-80 en 20. ouf

Je réduis donc ma moyenne et termine sous les 6 ce qui me permet d'aller en R1. Je n'attends rien de cette nouvelle catégorie, je voudrais essayer de concrétiser ma progression dedans. J'espère que la distance plus grande me permettra de faire de plus longues séries et encore progresser.