Trois joueurs du Billard Club Saint-Mihiel participent au championnat, leurs enjeux diffèrent : pour Sébastien Paté, monter de catégorie voire titre si affinités, pour Denis René, en découdre et tirer son épingle du jeu, pour Florent Paté, voir ce que ça donne.
Poule 1 - Sébastien a un tirage heureux et se situe dans un groupe plus facile. Le sammiellois domine Alain Vachez sans fard, performance encourageante pour un premier match (26-18 en 30). Il continue sur sa rampe de lancement contre Guy Jadot et monte en puissance (32-19 en 30, série de 7). Le barisien, Marcel Rivoal, construit sa meilleure partie du jour au grand dam du sammiellois : 28-21 en 30. Sébastien est tout de même à la tête du classement de la poule et se qualifie pour les demi-finales.
Poule 2 - Derby sammiellois entre Florent et Denis, l’expérience et la solidité ont parlé, et à ce jour, ces qualités sont réservées à Denis, entrée en matière délicate pour Flo : 24-10 en 30. Denis enchaîne et réserve sa surprise du chef en battant la tête de série, Jean-Jacques Fuhrmann : 32-28 en 30. Florent trouve mieux ses repères mais il doit s’incliner contre François Rémy (32-21 en 30) puis face à Jean-Jacques (33-24 en 30). Comme Sébastien, Denis est défait au dernier match des qualifications et ceci contre François dans un match éprouvant (17-15 en 30), aucune incidence sur sa qualification demi-finale.
Phase finale - Il y aura un joueur de Saint-Mihiel en finale puisque Sébastien et Denis s’affrontent. La ténacité aura eu raison de la technicité de Sébastien, Denis s’impose 33-26 en 40 et rejoint Jean-Jacques pour la finale. La journée est longue et pèse sur les moyennes des finalistes, le billard est un sport, un sport de précision reconnu comme tel par le Comité International Olympique, quand la fatigue est là, la précision y est moindre. Logiquement, Jean-Jacques remporte ce tour (24-17 en 40).
Denis et Sébastien se placent aux premières loges en vue de la finale Meuse et Triangle. Malgré sa dernière place, Florent avec ses 0,61 pourrait semer le trouble dans le haut du classement lors des deux prochains tours.