Incroyable mais vrai, à peine la déception de l’élimination en finale de Ligue digérée que le responsable fédéral nous contacte pour confirmer notre repêchage. Nous avons terminé 3e au niveau régional d’un rien, ce fait sportif à notre avantage est de bon aloi pour la cohésion d’équipe. Stéphane Leclerc, Olivier Hatier et moi-même partîmes pour un nouveau périple au club de Gravelines, avec Courbevoie-la-Défense.
Tour 1 – Face aux franciliens, les premières sueurs froides et bouffées de chaleurs d’angoisse apparaissent sur nos visages et ceux de nos accompagnatrices. Après un début timide, je parviens à caramboler souvent, David Cohen a mis plus de temps à entrer dans le bain, j’ai pu en profiter. Je gagne 30-19 en 31, les billards sont excellents, les conditions de jeu optimales (billes, arbitrage). Les deux autres matchs sont très serrés et tendus entre Olivier et Massis Kocu, et Stéphane et Philippe Leclerc. Tout peut basculer d’un côté ou de l’autre. Mes comparses ne sont pas au mieux de leur forme, les reprises s’alourdissent. Sur le fil du rasoir, Stéph l’emporte 30-29 en 49, Olivier perd sur le même score en 51. L’essentiel est là, le point rouge, show must go on.
Tour 2 - Gravelines montre les muscles contre Courbevoie-la-Défense. Marc Vitse conclut la distance en 26 coups avec une série de 7 contre David. Grégory Vérove gère parfaitement la partie contre Massis (30-18 en 42). Alexis Lematre démarre en trombes aux alentours de 1 de moyenne jusqu’au deux tiers du match, le jeune gravelinois s’essouffle et voit Philippe revenir en vain. Gravelines fait carton plein : 3-0.
Tour 3 - Les deux équipes laissent leur ordre des joueurs préférentiel. Stéphane se sent vite démuni contre Alexis qui réalise une nouvelle fois un excellent démarrage, et il n’essouffle pas et va au bout de l’effort (30-18 en 28), le sammiellois limite la casse. Marc et moi avons des difficultés à se démarquer de l’un de l’autre au début de partie. Olivier s’accroche à Grégory au tableau de marque.
J’ai 9 à la 17e et après tout s’enchaîne très très vite, je ne fais pas de grandes séries (4) et pourtant je survole les 2 de moyennes pour finir : 30-15 en 27. 20-20 pour le match d’Olivier et là c’est le drame, Grég ajoute une série de 7, défaite pour Saint-Mihiel : 30-23 en 34.
Tour 4 - Dernière séance de la journée. Je manque d’énergie, je n’entre pas sérieusement dans le match. David a une entame de match timide puis il score avec une série de 6. Ensuite, c’est à moi de subir les enchaînements, je n’ai pas trop de réussite non plus, tout le monde connaît l’histoire… David termine en 31 reprises, je me fixe à 16 points.
Olivier joue contre Eddy Brasero. Un cauchemar pour Oliv’, seulement 1 à la 20e. La roue tourne quelque peu en faveur du sammiellois, il remporte une précieuse victoire grâce à sa patience et son calme : 30-24 en 52. Stéphane a un duel compliqué avec Massis. Stéph s’arrache pour l’équipe, reste concentré et il peut afficher un sourire éclatant avec un point rouge individuel et collectif : 30-26 en 37.
Tour 5 - David retrouve des sensations qui perdurent après mon match, il vainc facilement Marc en 34 reprises (30-19). Tout aussi facile sur le billard 3 entre Alexis et Massis, avantage à Alexis : 30-16 en 29. Nous regardons fébrilement le billard avec Grégory et Philippe, une défaite de Gravelines arrangerait bien nos affaires. Grég est fort mentalement et le prouve à nouveau, il remporte aux forceps cette partie : 30-24 en 40.
Tour 6 - Nous devons remporter la rencontre sur le score de 3-0. Nous optons pour un coaching offensif. Je me mets en numéro 3 pour affronter Alexis qui est le gravelinois le plus en forme, Olivier en 1 contre Marc et Stéphane face à Grégory.
Je suis au coude à coude avec Alexis jusqu’à la pause. Stéph est devant. Malheureusement, Olivier subit encore. Je réalise la meilleure série du weekend avec 8 et la meilleure particulière en 26 reprises (1,154). Marc l’emporte contre Olivier (30-14 en 29). L’enjeu n’y est plus, toutefois, Stéphane gagne en 39 coups.
Gravelines se qualifie pour la finale de France avec 8 matchs gagnés sur 12 et 0,777 de générale. Nous terminons juste derrière avec 7 matchs gagnés et 0,714 de moyenne. C’est un peu rageant, il y a manqué un petit alignement des planètes, ce sera pour les prochaines fois.
L’attente sportive a failli être au rendez-vous, l’attente de vivre un bon weekend a bien été honorée avec mes deux équipiers, Aurélia et Stéphanie, nous avons ramené dans de nos bagages de nombreux fous rires.