3-Bandes - Division 1 Grand Est - Finale du Grand Est - 2022/2023
- Détails
- Catégorie : Dans la tête de Jonathan
Dylan Dos Santos et moi-même allons à Colmar pour ladite finale. Incroyable mais vrai, depuis la création du championnat, nous sommes présents à chaque fois à ce stade de la compétition aux dépens de nos camarades Stéphane Leclerc et Olivier Hatier (petit clin d’œil pour les titiller ;)) Dylan et moi terminons une saison riche : Dydy et sa médaille de bronze à la finale de France au 3-Bandes en Nationale 3, moi avec des parcours sportifs intéressants et de nombreuses finales du Grand Est. Cette compétition tombe à point nommé pour clore dignement la saison.
Grauves - Nous jouons le scottish dès la première séance de jeu contre l’équipe la plus abordable, nous allons être vite fixés si nous nous classons 3e ou 4e à l’issue du weekend. Le billard est long, très peu d’impact sur le drap, presque tapis neuf. Cela n’a pas été simple à gérer, les positions ne se présentent pas favorablement pour les deux collectifs. Nous gagnons, ce n’est pas beau mais le point rouge est là  : 12-10 en 30.
En individuel, je suis opposé à Sébastien Fourmet et à côté, Dylan affronte Joaquim Nunes. Les performances ne sont pas au rendez-vous de part et d’autre. Je me bats pour la victoire et figer notre 3e place. Je suis un peu plus régulier que Séb, l’honneur est sauf pour ces deux jours, nous avons gagné une rencontre (35-27 en 50). Joaquim se réveille dans la deuxième moitié de la partie, Dylan reste éteint 30-14 en 50.
Colmar - Maxime Panaia et Jean Haby remportent leur rencontre avec Hagondange, un grand pas pour le titre. Au scottish, nous avons bien joué et surtout fait déjouer, nous faisons une série de 6 dès le début, ça met la pression sur nos adversaires pourtant bien plus forts. Nous tenons bon jusqu’à la limite des reprises (21-20), les colmariens font deux sur la reprise égalisatrice, nous avons été d’un rien pour faire un hold-up.
Un match fou contre Maxime. Je mets quelques reprises pour caramboler, Maxime a déjà quelques points d’avance. J’enchaîne, il n’y a plus de traits, je colle au score, je suis devant à la pause grâce à une série de 6 : 17-21 à la 10e. Max prend son temps et réussis à rehausser encore son niveau de jeu, je deviens spectateur, je fais 3 (24-23) après le colmarien réalise 8 et termine peu après : 35-25 en 16, je perds 1,562, quelques moi après ma défaite contre Laurent Weber (30-28 en 21 lol). Dylan se fait logiquement dévorer face à Jean, le sammiellois n’a pas à rougir contre un futur Master : 30-18 en 29.
Hagondange - Le début de partie contre Matthieu Franck est compliqué, je n’ai pas de jeu et en face, ça fait des points. À côté, je vois mon Dydy surprendre Laurent. Je reviens au score peu avant la pause. Tout reste possible. Laurent mène la partie et arrive à la gérer, Dylan n’est pas très loin : 30-24 en 45. Je perds 35-34 en 39, le mach aurait été mérité.
Baroud d’honneur en scottish. Nous jouons une belle partie, les hagondangeois sont aussi au rendez-vous : 25-18 en 17.
Je termine la saison à 0,800 tout pile… Et là , c’est THE moment d’autosatisfaction, je n’aurais jamais cru arriver à cette moyenne dans ma vie… et c’est fait !!! Quel pur kifffff, les derniers week-ends passés en excellente compagnie avec d’innombrables fous rires, une fin de saison riche et tout aussi folle. Carpe diem pour quelques semaines et ensuite un moment de réflexion pour préparer la saison 2023-2024.
3-Bandes - Division 3 - Éliminatoires nationales - 2022/2023
- Détails
- Catégorie : Dans la tête de Jonathan
Incroyable mais vrai, à peine la déception de l’élimination en finale de Ligue digérée que le responsable fédéral nous contacte pour confirmer notre repêchage. Nous avons terminé 3e au niveau régional d’un rien, ce fait sportif à notre avantage est de bon aloi pour la cohésion d’équipe. Stéphane Leclerc, Olivier Hatier et moi-même partîmes pour un nouveau périple au club de Gravelines, avec Courbevoie-la-Défense.
Tour 1 – Face aux franciliens, les premières sueurs froides et bouffées de chaleurs d’angoisse apparaissent sur nos visages et ceux de nos accompagnatrices. Après un début timide, je parviens à caramboler souvent, David Cohen a mis plus de temps à entrer dans le bain, j’ai pu en profiter. Je gagne 30-19 en 31, les billards sont excellents, les conditions de jeu optimales (billes, arbitrage). Les deux autres matchs sont très serrés et tendus entre Olivier et Massis Kocu, et Stéphane et Philippe Leclerc. Tout peut basculer d’un côté ou de l’autre. Mes comparses ne sont pas au mieux de leur forme, les reprises s’alourdissent. Sur le fil du rasoir, Stéph l’emporte 30-29 en 49, Olivier perd sur le même score en 51. L’essentiel est là , le point rouge, show must go on.Â
Tour 2 - Gravelines montre les muscles contre Courbevoie-la-Défense. Marc Vitse conclut la distance en 26 coups avec une série de 7 contre David. Grégory Vérove gère parfaitement la partie contre Massis (30-18 en 42). Alexis Lematre démarre en trombes aux alentours de 1 de moyenne jusqu’au deux tiers du match, le jeune gravelinois s’essouffle et voit Philippe revenir en vain. Gravelines fait carton plein : 3-0.
Tour 3 - Les deux équipes laissent leur ordre des joueurs préférentiel. Stéphane se sent vite démuni contre Alexis qui réalise une nouvelle fois un excellent démarrage, et il n’essouffle pas et va au bout de l’effort (30-18 en 28), le sammiellois limite la casse. Marc et moi avons des difficultés à se démarquer de l’un de l’autre au début de partie. Olivier s’accroche à Grégory au tableau de marque.
J’ai 9 à la 17e et après tout s’enchaîne très très vite, je ne fais pas de grandes séries (4) et pourtant je survole les 2 de moyennes pour finir : 30-15 en 27. 20-20 pour le match d’Olivier et là c’est le drame, Grég ajoute une série de 7, défaite pour Saint-Mihiel : 30-23 en 34.
Tour 4 - Dernière séance de la journée. Je manque d’énergie, je n’entre pas sérieusement dans le match. David a une entame de match timide puis il score avec une série de 6. Ensuite, c’est à moi de subir les enchaînements, je n’ai pas trop de réussite non plus, tout le monde connaît l’histoire… David termine en 31 reprises, je me fixe à 16 points.
Olivier joue contre Eddy Brasero. Un cauchemar pour Oliv’, seulement 1 à la 20e. La roue tourne quelque peu en faveur du sammiellois, il remporte une précieuse victoire grâce à sa patience et son calme : 30-24 en 52. Stéphane a un duel compliqué avec Massis. Stéph s’arrache pour l’équipe, reste concentré et il peut afficher un sourire éclatant avec un point rouge individuel et collectif : 30-26 en 37.
Tour 5 - David retrouve des sensations qui perdurent après mon match, il vainc facilement Marc en 34 reprises (30-19). Tout aussi facile sur le billard 3 entre Alexis et Massis, avantage à Alexis : 30-16 en 29. Nous regardons fébrilement le billard avec Grégory et Philippe, une défaite de Gravelines arrangerait bien nos affaires. Grég est fort mentalement et le prouve à nouveau, il remporte aux forceps cette partie : 30-24 en 40.
Tour 6 - Nous devons remporter la rencontre sur le score de 3-0. Nous optons pour un coaching offensif. Je me mets en numéro 3 pour affronter Alexis qui est le gravelinois le plus en forme, Olivier en 1 contre Marc et Stéphane face à Grégory.
Je suis au coude à coude avec Alexis jusqu’à la pause. Stéph est devant. Malheureusement, Olivier subit encore. Je réalise la meilleure série du weekend avec 8 et la meilleure particulière en 26 reprises (1,154). Marc l’emporte contre Olivier (30-14 en 29). L’enjeu n’y est plus, toutefois, Stéphane gagne en 39 coups.
Gravelines se qualifie pour la finale de France avec 8 matchs gagnés sur 12 et 0,777 de générale. Nous terminons juste derrière avec 7 matchs gagnés et 0,714 de moyenne. C’est un peu rageant, il y a manqué un petit alignement des planètes, ce sera pour les prochaines fois.
L’attente sportive a failli être au rendez-vous, l’attente de vivre un bon weekend a bien été honorée avec mes deux équipiers, Aurélia et Stéphanie, nous avons ramené dans de nos bagages de nombreux fous rires.
Jeux de séries - Division 3 - Éliminatoires nationales - 2022/2023
- Détails
- Catégorie : Dans la tête de Jonathan
Incroyable mais vrai, le rocambolesque trio sammiellois (Olivier Hatier, Christophe Jaffré et votre serviteur) poursuit son aventure amicale et sportive sur les terres du Billard Club Canon d’Or de Ronchin avec Villeneuve-D’Ascq, terres prestigieuses pour les jeux de séries. Le président, Stéphane Leclerc, amène et accompagne l’équipe pour partager l’événement.
Tour 1 - Saint-Mihiel attaque d’entrée de jeu contre Villeneuve D’Ascq. À la bande, dans mon style identifiable et atypique, je réussis à décontenancer mon adversaire et je m’impose logiquement face à Fabien Grollet (60-30 en 22). Olivier, au cadre, ne trouve aucune sensation et s’incline lourdement contre David Vankieken (100-24 en 8). Très vite, les regards se dirigent vers Christophe à la partie libre. Tophe subit le début de partie et accuse un retard d’une soixantaine de points à la pause. Jean-Claude Huyghe cale en faveur du sammiellois qui revient au score et creuse même l’écart avec une série de 45. La fin du match est angoissante, Christophe tient et clôt les 150 points en 22, Jean-Claude égalise par 20 et neutralise le score final entre les deux équipes.
Tour 2 - Saint-Mihiel enchaîne la deuxième rencontre avec l’équipe organisatrice. Olivier retrouve quelques bons réflexes à la partie libre devant Emmanuel Taffin (150-81 en 6) avec une série de 70. Au cadre, Christophe n’a pas le temps de s’exprimer face à Daniel Levêque qui est au plus fort de sa forme (100-39 en 11). Je ne parviens pas à hausser mon niveau de jeu pour filer en-tête, Pierre Reynaert réalise 21 de série que je n’arrive pas à combler (60-44 en 16).
Tour 3 - Les deux équipes du Nord s’affrontent. Seul David résiste à l’envie des ronchinois avec une partie au cadre en 2 coups, Daniel n’est pas du tout en reste avec une série de de 41. Emmanuel remporte son duel contre Jean-Claude (150-73 en 12) et Pierre domine Fabien (60-27 en 14).
Tour 4 - La phase retour débute. Saint-Mihiel doit gagner ses deux rencontres collectives en espérant une contreperformance de Ronchin face aux villeneuvois. Au cadre, la première moitié de la partie est serrée même si Olivier et David font des erreurs, l’espoir du réveil de la part du sammiellois demeure. Je mène avec difficultés Jean-Claude Missiaen. À la libre, Christophe encaisse une série de 44 par Fabien. Comme au premier tour, les regards se plongent vite sur la table de la libre. David cloue les espoirs d’Olivier en terminant les 100 points en 10, 53 de série. Jonathan ajoute un point rouge (60-45 en 26). Durant ce temps, Christophe démarre et poursuit une série, approche la barre symbolique de 100, barre jamais franchie. Nous le regardons et croisons tout ce que nous pouvons. Monsieur Christophe Jaffré l’a franchi avec un petit bonus : 110 (note en bas de l’article). Un peu plus tard, Tophe finit le match 150-86 en 7.
Tour 5 - Ronchin donne une leçon au club voisin. Emmanuel inflige une cinglante défaite à Jean-Claude (150-29 en 6). Pierre bat Fabien, même si le villeneuvois a mieux défendu ses chances (60-44 en 24). Daniel réalise un bel exploit face à David, Daniel coiffe au poteau son rival (100-90 en 6). La victoire 3-0 scelle le classement et donne la qualification pour la finale de France à Ronchin.
Tour 6 - Les jeux sont faits, toutefois, nous avons à cœur de surprendre les premiers. Olivier termine son chemin de croix au cadre, Daniel le malmène à nouveau (100-61 en 11). Je prends l’ascendant contre Pierre (60-42 en 22). Christophe et Emmanuel se livrent un beau duel, Tophe subit une défaite honorable (150-132 en 8, 16,50). Ronchin reste invaincue à l’issue du weekend.
L’aventure se termine là pour le trio sammiellois. Beau parcours et un agréable moment ! Christophe a été un équipier solide, sa série de 100 démontre ses progrès, des parties à plus de 10 s’accumulent, l’équipier sera encore plus solide à l’avenir. Olivier et moi avons tout donné avec le peu d’entraînement aux jeux de séries, le miracle n’a pas eu lieu.
Merci au club de Ronchin pour leur accueil chaleureux et amical, à Stéph et Aurélia pour leur présence, et au regard aiguisé et moqueur de Brahim Djoubri Deux jours riches en rire et en nouvelles anecdotesÂ
Nota bene : série de 100 réalisée sans trucage, après ce n’est que sur 2m60 et petits coins Bravo mon TopheÂ
3-Bandes - Nationale 3 - Finale nationale - 2022/2023
- Détails
- Catégorie : Résultats
3e en qualification nationale chez les juniors au 5-Quilles en 2012, 2e à la Coupe des Provinces au 3-Bandes en Régionale 1 en 2016, 3e par équipes au 3-Bandes Division 3 en 2018. Régulièrement, le sammiellois Dylan Dos Santos réussit des parcours atypiques au niveau national surprenant ses camarades de club et de jeu. Cette année, Dylan représente le Billard Club Saint-Mihiel à Billy-Montigny lors de la finale nationale au 3-Bandes en Nationale 3.
L’objectif est réalisable et est double : une médaille, une accession en Nationale 2.
Poule - Contre Patrick Chevrier du club de Beynes, Dylan est mode diesel et se fait damner le pion par son adversaire jusqu’à la pause (13-6). Puis, le sammiellois se réveille enfin pour arracher une nette victoire (25-17 en 41). Plus de peur que de mal, c’est un bon début.
Suite face à la tête de série n°1 du week-end, Christophe Portier d’Annecy. L’annécien confirme son statut de favori au premier tour (25-11 en 34) et devant Dylan qui n’arrive pas à en découdre (25-16 en 31).
La configuration se présente plutôt bien, si l’annécien poursuit son effort en étant invincible et si le sammiellois ne s’écroule pas contre Christian Ponthieux, même avec une défaite, Dylan peut se qualifier en quarts-de-finale en faveur de la moyenne. Et heureusement, cette marge de manœuvre aurait pu être très utile. Toujours solide et régulier, Christophe bat Patrick (25-16 en 36). Malgré une série de 5 en entame de match, Dylan vit un chemin de croix, entre malchance et positions délicates à attaquer. Au bout des reprises, le sammiellois réalise match nul (24), suffisant pour filer vers le tableau final.
Tableau final - Le reclassement n’est pas en faveur de Dylan (8e) qui rejoue Christophe solidement implanté en n°1. Les matchs se suivent mais ne se ressemblent pas. Les deux joueurs se livrent à un mano a mano : le sammiellois est devant avec 6-4, Christophe reprend les rênes 7-11 puis 16-18. Dylan passe devant (19-18), une série de 3 dont un Schaeffer totalement improbable où seul notre DyDy a le secret. Le sammiellois attaque, s’arrache reprise après reprise et réalise une belle surprise et une belle victoire sans contestation (25-21 en 35).
Le plus dur semblait être fait, « billard, vous avez dit billard », le billard a ses mystères. La demi-finale paraît ouverte contre le compétiteur de Saint-Raphaël Arlindo Viera Maia. Pourtant, Dylan n’arrive pas à démontrer tout son potentiel et doit s'incliner (25-12 en 31) contre le futur Champion de France.
Dylan arbore une magnifique médaille de bronze, un objectif atteint, le deuxième demeure accessible lors de la Finale de Ligue du Grand Est en Division 1 Grand est ;)
Bravo Dylan, ton sourire lié à cette réussite fait ma fierté .